Portes ouvertes de l'école primaire 2024

🏫 PORTES OUVERTES DE L’ECOLE PRIMAIRE 🌟
Le samedi 27 avril 2024, de 9h à 12h, l' école Saint-Pierre ouvre ses portes à tous les parents et enfants désireux de découvrir notre environnement éducatif.

AU PROGRAMME :
🤝 Accueil par l'Apel (Association des Parents d'Élèves)
👩‍🏫 Rencontre avec l'équipe pédagogique
🚶‍Découverte de nos classes et de nos installations
📚 La librairie "Le Festival du Livre" tiendra une exposition-vente au sein de notre établissement. Profitez-en pour découvrir une sélection soigneusement choisie de livres adaptés à tous les âges et tous les goûts !
🎨 Laissez-vous émerveiller par les œuvres d'art créées par les élèves de notre école. Le talent et la créativité de nos jeunes artistes seront mis à l'honneur lors d'une exposition spéciale qui saura captiver petits et grands.

En attendant de vous accueillir nombreux lors de nos portes ouvertes, nous vous souhaitons de passer d'excellentes vacances !

N'oubliez pas de partager cette invitation avec vos amis et votre famille !

#PortesOuvertes #ÉcolePrimaire #saintpierre91 #brunoy #essonne #ddec91 #festivaldulivre

Messe de rentrée 2023

se savoir TOUS invités

Samedi 30 septembre 2023
10h@chapelle notre-dame

Venez nombreux pour célébrer la rentrée accueil des nouvelles familles, du père John et du nouveau Chef d’établissement

Se savoir TOUS invités


La messe sera suivie d’un verre de l’amitié. Afin de nous organiser au mieux, merci de confirmer votre participation en scannant le code QR code ci-contre ou rendez-vous sur : https://saintpierre91.org/messerentree



Un 12 juin magique

Merci aux parents de l’APEL.

Comme l’an dernier, les parents de l’APEL ont permis au CM2 de l’école d’avoir une journée spéciale avant de voguer vers le collège.
Après un tournoi sportif, le matin, organisé par François Reydellet, les enfants ont été gâtés avec boissons, bonbons et petit cadeau offerts par l’association des parents d’élèves.
Mais ces derniers avaient préparé une autre surprise : un spectacle de magie. Ce fut un beau succès.
Je laisse Valentin vous conter ce spectacle.

" Bonjour, je vais vous raconter le spectacle de magie.
Tout d’abord, le magicien nous a narré ses voyages dans le monde entier car dans tous les pays ou continents, il y a différents types de magie. Comme la magie européenne qui utilise des jeux de cartes et plein d’autres éléments.
Après nous avoir expliqué plein de choses, il a commencé à nous faire des tours de magie.
Pour débuter, le monsieur a demandé à deux personnes pour venir sur la scène. Il nous a montré un sac en tissu, vide, sans rien dedans mais alors rien du tout. Mais tout d’un coup, il arriva à faire apparaître un œuf. Et ça plein de fois d’affilé : l’œuf apparaît, disparaît, réapparaît …
Puis il a appelé deux autres personnes. Un enfant a choisi une carte dans un jeu de cartes. Il l’a montré au public et au magicien. Juste avant, le magicien avait donné un mouchoir tout blanc, sans rien dessus à l’autre enfant. L’enfant le gardait serré dans sa main.
Soudain, il demanda à l’enfant de montrer le mouchoir et quand il le déplia, la carte était imprimée dessus. Incroyable !
Ces deux mêmes enfants restèrent sur scène. Avoir l’avoir choisie dans le paquet de cartes, un des deux garçons signa une carte avec un marqueur noir. Le magicien déchira la carte et donna une moitié à l’autre garçon. Il lui remit aussi un petit coffre scellé avec un cadenas. Quand l’enfant ouvrit le coffre, il trouva l’autre moitié de carte.
Puis vint le tour du Rubik’cube. Le magicien demanda à un spectateur de le mélanger et pof comme ça devant nos yeux, il le secoua et le Rubik’s cube retrouva ses six faces identiques.
Enfin, le prestidigitateur a fait venir un enfant. Devant lui se trouvait une tasse entourée de plexiglas. L’enfant s’est éloigné de cette installation et il a pensé à un truc fort en émotion. Il a mis sa main devant lui, s’est concentré et la tasse s’est cassée comme ça.
Voilà je vous ai tout raconté."

Merci d’avoir lu ce texte écrit par Valentin L. de CM2 vert.

Les CM2 en visite à Chartres

Par une journée ensoleillée, nos jeunes explorateurs ont eu l'occasion de plonger dans l'histoire, l'art et la culture de cette magnifique ville chargée de trésors.

La splendeur de la Cathédrale de Chartres

Dès leur arrivée, les élèves ont été éblouis par la vue imposante de la Cathédrale de Chartres. Ce joyau architectural, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une merveille gothique qui domine le paysage. Les élèves ont été captivés par les détails minutieux des sculptures qui ornent les portails et les vitraux colorés qui illuminent l'intérieur de l'édifice. Ils ont pu admirer la célèbre rosace, chef-d'œuvre du XIIIe siècle, et ressentir l'atmosphère paisible et solennelle qui règne en ces lieux sacrés.

L'aventure dans le Centre international du Vitrail

Après cette immersion dans l'histoire religieuse, nos élèves ont poursuivi leur exploration au Centre international du Vitrail. Ce lieu unique en son genre est dédié à la préservation et à la promotion de l'art du vitrail. Les enfants ont eu la chance de participer à des ateliers interactifs où ils ont découvert les techniques ancestrales de création de vitraux. Encadrés par des experts passionnés, ils ont pu s'essayer à la coloration des verres et ont réalisé de véritables chefs-d'œuvre en miniature.

Une journée riche en apprentissages et en émerveillement

Au-delà de l'aspect artistique, cette visite a été l'occasion pour nos élèves de comprendre l'importance de la préservation du patrimoine et de développer leur sensibilité esthétique. Ils ont pris conscience de la minutie et du talent nécessaires pour créer ces œuvres d'art intemporelles. De plus, cette excursion a renforcé leur connaissance de l'histoire de France et leur a permis de découvrir Chartres, une ville empreinte de culture et de traditions.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs et les enseignants pour avoir rendu cette journée si mémorable et nous encourageons tous ceux qui le peuvent à visiter ce trésor qu'est la Cathédrale de Chartres et à s'immerger dans l'univers magique du vitrail !









Atelier street art au primaire

Le voyage immobile

La semaine du 11 au 14 avril, les classes de CM rouge et vert, sont parties au pays des mots du dessin et de la couleur et tout ça en restant dans les locaux de l’école.
Le thème de cette classe sans cartable était le Street Art, avec comme finalité d’embellir l’école avec deux fresques murales.


Nos graffeurs en herbe se sont partagés le travail pour les fresques sous la houlette de Sylvie, illustratrice de profession : traçage à la craie de modèles aux formes géométriques (pas si simple que ça), masquage des intervalles avec un adhésif spécial, peinture des formes puis démasquage pour le rendu final (activité préférée des enfants).


En parallèle de cette activité qui a duré sur la semaine entière, les élèves ont pu découvrir chaque jour un atelier différent.
Les mangas, avec Jason, créateur de Mangas. Il a eu un beau succès dans les classes avec des lecteurs de mangas très au fait de cet univers (plus que les maitresses !).

Chacun a appris à dessiner un personnage en suivant une technique bien précise.

Cela a conduit à la réalisation de personnage tout à fait réussis.





Les Haïkus, avec Joëlle, ont surpris les élèves peu habitués à ce type de poésie Japonaise.
Un détour dans le parc pour observer la nature en se servant de tous ses sens a permis la création d’Haïkus très émouvants.




Enfin, l’art rupestre, avec Max.


Après un bond en arrière dans le temps, les artistes du primaire ont dessiné avec des pigments naturels des animaux, sur des pierres. Le rendu est étonnant.
Lascaux n’a qu’à bien se tenir !



Nous, enseignants sommes très fiers des réalisations de nos élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Quant aux enfants, ils sont ravis de cette semaine. Leur préférence va aux mangas et à la réalisation de la fresque mais ils ont bien aimé toutes les activités.