Sénégal 2016

« Je suis venu chez vous pensant être celui qui offrirait.......... »

Après cette année consacrée à la recherche de fonds, ce qui nous a donné l'esprit de coopération, d'organisation et nous a tous grandi, nous sommes enfin partis à Ndoumboudj, village du Siné-Saloum.

Là-bas nous avons participé à divers chantiers avec les Sénégalais. Outre la maçonnerie, la peinture et le maraïchage, c'est la joie de vivre, l'accueil et la gentillesse du groupe sénégalais et des villageois que nous avons découverts. De plus nous avons vu un beau pays qui a marqué nos souvenirs.

De retour maintenant, nous sommes heureux d'avoir participé à ce projet de solidarité et nous pouvons témoigner des expériences vécues et des relations exceptionnelles que nous avons entretenues avec les jeunes Sénégalais.

Ces quelques lignes, ci-dessous, écrites par Cédric, membre du groupe, expriment notre sentiment à tous.

" Je suis arrivé chez vous pensant être celui qui offrirait. Deux semaines plus tard je réalise comme je me trompe. Ma petite routine d'européen m'empêchait de voir la vérité, de connaître la vie, la vraie.
Chacun d'entre vous s'est présenté et nous a accueilli les bras grands ouverts, sans une once d'hésitation. Ces deux semaines ensemble restent deux semaines indescriptibles. Je ne peux décidément pas trouver de termes assez forts pour définir ce que vous m'avez apporté. Des rires, des larmes, de l'espoir, des émotions. Le bonheur. Il y a tant de mots que je voudrais vous dire, tant de remerciements que je voudrais vous faire. Mon cœur déborde d'amour et ma tête est riche de souvenirs. Un horrible et agréable sentiment de peine et de joie m'envahit en vous quittant. Le déchirement de vous laisser se mêle à la fierté de vous connaître. J'ai peur sans vous. Peur de l'avenir. Peur de perdre cette lueur, ce nouveau regard que vous m'avez offert. Peur de retrouver mon ancien quotidien plein de "trop" non partagé. Ce que nous avons construit devra être entretenu. Et j'y tiens plus que tout.
Je n'oublierai jamais vos regards, vos rires, votre générosité, vos danses, vos cris, vos pleurs, vos voix, votre solidarité, et tant d'autres choses qui m'ont marqué dès le premier contact. Des poignées de mains anodines symboles d'un attachement éternel.

À bientôt.
Suunu and neex lool. Nous reviendrons mes amis ! "