SST : Sauveteur Secouriste du Travail

DUREE :

La formation dure 7 entre 12 heures, auxquelles il peut s’ajouter le temps de traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou la profession du stagiaire.

PRE-REQUIS :

Aucun prérequis nécessaire.

ACCES

CONTACT :

Anne LABLANCHE

Responsable Formations
OF-CFA CEFOP SAINT-PIERRE
CEFOP SAINT-PIERRE OF-CFA, Secteur Santé
70 rue de Montgeron – B.P. 201
91801 BRUNOY
Tél : 01 60 46 44 54
Mail : cefop.sante@wanadoo.fr

La formation SST a pour objectif d’apprendre au salarié d’une entreprise les gestes de premiers secours et la conduite à tenir en attendant l’arrivée des secours.

Objectifs

Cette formation permet au candidat :

-d’être capable de pouvoir évaluer et réaliser une protection adaptée sur son lieu de travail,

-d’examiner une victime et d’agir en conséquence.

-de pouvoir mettre en place des actions de prévention et d’informer sur les risques et les situations dangereuses repérées.

4 stagiaires minimum et 10 maximum (peut s’étendre jusqu’à 14 candidats, dans ce cas il faut prévoir 1h supplémentaire par personne).

Validation

L’évaluation du candidat se fait tout au long de la formation.

La certification finale donne droit au certificat SST de l’INRS.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Consulter le dossier administratif

  • Selon demande, des adaptations et des aménagements seront mis en œuvre en fonction des besoins éducatifs particuliers de l’apprenti (Plan d’Accompagnement Personnalisé, Projet d’accueil individualisé), sous réserve que la situation de santé de la personne soit stabilisée, de l’absence de contre-indications à l’exercice de la profession et dans la limite d’aménagements raisonnables (loi du 11 Février 2005). Cette demande doit nous être précisée lors de l’entretien de recrutement.
  • Nous accompagnons les stagiaires et les apprentis pour effectuer leurs démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (fiche d’informations sur le lien suivant).
  • Les dossiers sont réalisés par la référente handicap, psychologue scolaire, (Mme Marjorie ROUSSEAU : 06 48 38 19 91 – marjorie.rousseau@saint-pierre91.org).
  • Les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Indicateurs 2020


Taux de réussite

96,36%


Taux d’interruption

3,63%

Indicateurs 2019


Taux de réussite

84,53%


Taux d’interruption

15,46%




Valeur ajoutée du CEFOP

Le CEFOP est un lieu d’écoute et d’échange, dans lequel chacun trouve sa place tant sur le plan professionnel que personnel.
Un accompagnement et un suivi individualisé pour chaque stagiaire.

Les ateliers proposés sont adaptés pour chacun en fonction du niveau et en lien avec le projet professionnel. Ce qui permet à chacun d’avancer à son rythme, de travailler et de mobiliser des connaissances indispensables pour mener à bien son projet professionnel. Ces ateliers permettent également aux stagiaires de prendre confiance en eux car ils acquièrent ou développent de nouvelles connaissances qui leurs permettent de voir ce qu’ils sont capables de faire. Les stagiaires sont sensibilisés à l’importance de s’approprier et d’actualiser leurs parcours d’être autonomes et acteurs de leurs vies professionnelles.

Tout au long de leurs parcours, les stagiaires évoluent au sein d’un collectif en centre, d’une équipe, lors des stages, d’un dispositif et d’une entreprise avec des règles de vie et un règlement qu’ils doivent respecter (signature d’un règlement intérieur).

La méthodologie mise en place lors de l’animation de ces ateliers permet aux stagiaires de travailler aussi bien en groupe (travaux réalisés à plusieurs avec une réalisation finale commune) qu’en toute autonomie.

Participation à une semaine thématique avec un formateur référent dans le domaine d’activité ce qui permet à chacun d’acquérir de solides connaissances en lien avec son métier.

Une semaine de sensibilisation à l’environnement et au développement durable,
permet aux stagiaires d’acquérir des connaissances mobilisables dans leur futur métier et pour certains de susciter des vocations.

Participer à une action bénévole (ponctuellement, les stagiaires vont dans une association pour faire le tri des bouchons). Cette expérience est très valorisante pour eux car elle leur permet d’aider les bénévoles, de travailler en équipe et de faire une action concrète en lien avec l’aide aux autres.

Le PSC1 permet un apport de connaissances personnelles et professionnelles, valorisant le CV.

Les stagiaires sont évalués et s’auto-évaluent ce qui permet de réajuster les besoins.