Atelier street art au primaire

Le voyage immobile

La semaine du 11 au 14 avril, les classes de CM rouge et vert, sont parties au pays des mots du dessin et de la couleur et tout ça en restant dans les locaux de l’école.
Le thème de cette classe sans cartable était le Street Art, avec comme finalité d’embellir l’école avec deux fresques murales.


Nos graffeurs en herbe se sont partagés le travail pour les fresques sous la houlette de Sylvie, illustratrice de profession : traçage à la craie de modèles aux formes géométriques (pas si simple que ça), masquage des intervalles avec un adhésif spécial, peinture des formes puis démasquage pour le rendu final (activité préférée des enfants).


En parallèle de cette activité qui a duré sur la semaine entière, les élèves ont pu découvrir chaque jour un atelier différent.
Les mangas, avec Jason, créateur de Mangas. Il a eu un beau succès dans les classes avec des lecteurs de mangas très au fait de cet univers (plus que les maitresses !).

Chacun a appris à dessiner un personnage en suivant une technique bien précise.

Cela a conduit à la réalisation de personnage tout à fait réussis.





Les Haïkus, avec Joëlle, ont surpris les élèves peu habitués à ce type de poésie Japonaise.
Un détour dans le parc pour observer la nature en se servant de tous ses sens a permis la création d’Haïkus très émouvants.




Enfin, l’art rupestre, avec Max.


Après un bond en arrière dans le temps, les artistes du primaire ont dessiné avec des pigments naturels des animaux, sur des pierres. Le rendu est étonnant.
Lascaux n’a qu’à bien se tenir !



Nous, enseignants sommes très fiers des réalisations de nos élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Quant aux enfants, ils sont ravis de cette semaine. Leur préférence va aux mangas et à la réalisation de la fresque mais ils ont bien aimé toutes les activités.