News-Lycée Hôtellerie et Tourisme

Atelier écriture

La jeunesse a son mot à dire et à écrire!

articleEcriture2021La Zone d'Expression Prioritaire est venue jusqu'à nous, à Saint-Pierre, afin de co-animer des ateliers d'écriture auprès de nos étudiants en première année BTS MTHR. Des journalistes ont accompagné nos jeunes à travers des ateliers bien étudiés pour les aider à libérer la parole et à utiliser les ficelles de l'écrit pour pimenter leur témoignage. Le mot d'ordre:  DIRE la jeunesse de 2020/2021 !  

Les thèmes furent variés entre le Covid, les soucis d'orientation, les craintes liées à une filière mise à l'épreuve, le souvenir d'un confinement plus ou moins bien vécu, les petites astuces pour combler le manque d'argent, les tensions familiales exacerbées, l'importance de la musique "essentielle", une identité multiculturelle assumée, les paris sur le net, le football...l'année est particulièrement inspirante, pour le meilleur et pour le pire, ce fut  à chacun de prendre sa plume pour raconter son quotidien! Les articles sont visibles sur le site de la ZEP et publiés pour certains dans des journaux comme Libération. 

Bravo à la bonne volonté et à la persévérance de chacun!

Live Stream d'orientation
vers les métiers de l'Hôtellerie-Restauration

Vous souhaitez découvrir les métiers des domaines de la cuisine, la restauration ou l'hébergement ?

Rendez-vous dans nos ateliers de découverte en live !

Pour participer

secretariat-lmh@saint-pierre91.org
ou
01 60 47 99 85

Prochaine séance : Mercredi 14 avril 2021

Souris d'agneau, la leçon de gourmandise

Les étudiants du lycée d'hôtellerie et de tourisme mettent à l'honneur la souris d'agneau sur France 2

Les étudiants MHR du lycée Saint Pierre à Brunoy à la découverte du concept Mama Shelter



Le 17 décembre 2020, les étudiants en première année BTS Management Hôtellerie Restauration ont eu la chance de participer à une visio conférence avec Monsieur Joris Wursthorn qui est Responsable des Ressources Humaines du Mama Shelter à Lille.

Les étudiants en BTS MHR travaillent durant leur première année sur les différents concepts d’hôtellerie restauration, sur leur trois pôles de compétences à savoir l’hébergement, le service et la cuisine Après avoir étudié en début d’année les concepts type Campanile, puis l’EHPAD, pour lequel une responsable hébergement était venue présenter son concept, les enseignants ont décidé de leur faire découvrir ce concept novateur qui marie le chic et le populaire, à savoir la chaine hôtelière francaise Mama Shelter

Durant 2h, Mr Wursthorn a retracé l’histoire de ce « business modèle » qui est né dans l’esprit de trois pontes : Philippe Starck (designer), Serge Trigano (créateur des clubs Med) et Cyril Aouizerate (entrepreneur philosophe). Il leur a expliqué la raison de cette success story : une décoration emblématique (masques de carnaval, bouées colorées), de grandes tables d’hôtes avec des plats low cost, crées par de grands chefs, que l’on partage (le plus vendu les nouilles au jambon),des chambres simples équipées d’un Imac.

Le but : réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en nous !

La présentation de cette petite chaine hôtelière francaise cachée derrière l’image de cette maman à l’hospitalité débordante aura sans nul doute réveillé l’esprit de nos futurs chefs d’entreprise.


L’Enchantement client au Lycée Saint Pierre à Brunoy

A l’heure où les projets se font rares, et n’ayant pas pu organiser sa semaine entrepreneuriale durant laquelle les étudiants rencontraient des professionnels, le lycée Saint Pierre a souhaité enchanter la vie de ses étudiants en organisant des interventions en visio conférence afin de leur permettre de voir ce monde qui les attend sous un angle différent et d’élargir leurs visions des choses

A l’heure où les projets se font rares, et n’ayant pas pu organiser sa semaine entrepreneuriale durant laquelle les étudiants rencontraient des professionnels, le lycée Saint Pierre a souhaité enchanter la vie de ses étudiants en organisant des interventions en visio conférence afin de leur permettre de voir ce monde qui les attend sous un angle différent et d’élargir leurs visions des choses.

Ainsi, Anne-Sophie VERGNE, qui se présente à travers son cv comme «fertilisatrice de bonheur » a enchanté nos étudiants en deuxième année BTS Management en Hôtellerie Restauration et BTS tourisme pendant deux conférences. Elle les a sensibilisés à l'Expérience client en tant que futurs professionnels en abordant dans un premier temps, à travers son cv personnel, les soft skills et les hard skills, pour continuer sur les différentes économies mais aussi sur l'importance des compétences relationnelles. Elle leur a rappelé quels étaient les enjeux de l'Expérience client et comment le service client pouvait être un avantage différenciant pour satisfaire ce client, qui est, à présent, acteur de sa consommation Il ne suffit plus de satisfaire le client il faut l’enchanter pour le fidéliser. Elle a su illustrer ses propos à travers de grandes enseignes telles que le Club Med ou Starbuck que connaissent très bien nos étudiants.

Grâce à ces interventions, nos étudiants ont pu mesurer l'importance d'une attitude intérieure positive car être dans un métier de service c’est donner, aider, écouter et à quel point il est essentiel de remettre le client au cœur des priorités. L’attitude et le comportement adoptés sont aussi, voire plus importants que le service proposé.

Une citation de Winston Churchill, résume très bien ses interventions "l'attitude est une chose mais qui fait une grande différence".

Gageons que nos étudiants s’inspirent de l’enthousiasme d’Anne Sophie Vergne pour devenir les futurs créateurs de bonheur au sein de leurs entreprises.