Jour 6 – Dernière matinée de glisse

Malgré la soirée dansante de la veille, le petit déjeuner est avancé à 7h45 pour permettre à tous les élèves de skier ce matin,  notre emploi du temps  est serré !

La météo a souhaité nous faire plaisir et c’est donc sur des pistes bien enneigées grâce aux chutes de la veille que nous nous sommes élancés.
Le temps couvert fait rapidement place a un grand soleil.



Derniers virages et dernières sensations de glisse pour l’ensemble des groupes,  téléski et pistes vertes pour les débutants ( qui n’en sont plus !) ,  télésiège et pistes bleues – rouges pour les autres .


En milieu de matinée, tous les groupes se retrouvent au téléski  pour partager quelques descentes ensemble.


Nous rendons le matériel et descendons déjeuner au chalet.

Le chargement du bus se fait à la chaîne et dans la bonne humeur….Même si certains resteraient bien encore quelques jours….

Si vous avez parcouru ce blog, vous avez pu suivre le déroulement de la classe de neige au jour le jour ( ou presque) . Et nous avons essayé de prendre tous les élèves en photos.
Merci de votre confiance.
L’équipe pédagogique encadrante.

Jour 5 – Des flocons pour tout le monde

Aujourd’hui, réveil sous la neige !
Mais les élèves sont motivés pour glisser et affronter ces pistes rendues difficiles à cause de la neige fraîche.
Hélas la pluie fait son apparition rapidement sur le bas du domaine, rendant la neige lourde et fatigante. Le mauvais temps nous empêchant de pique niquer, nous rentrons au chalet pour déjeuner.
Vers 14h30,  malgré la météo peu favorable, les 2 groupes de débutants n’écoutent que leur courage et repartent pour leur cours à l’E.S.F…Ils passent leur évaluation de fin de semaine.
Ils sont rapidement rejoints sur les pistes par une partie des confirmés et experts pendant que certains élèves, fatigués par leurs efforts du matin, préfèrent opter pour une petite sieste…

Suite au goûter, une bataille de boules de neige générale clos l’après midi …

A la fin du dîner, les élèves ont fêté l’anniversaire d’Eléa et tous ont partagés son gâteau.

Lors du briefing du dernier soir, Mme Gros et M. Bonnaud ont donné les consignes pour l’organisation de la dernière matinée. Une dernière surprise attendait les élèves à travers un exercice alerte d’incendie factice. Les élèves ont alors évacué le bâtiment vers la pièce refuge, transformée pour l’occasion en discothèque jusqu’à 22h !

 

Jour 4 – Télésiège, snowpark et …de nouveaux moniteurs en herbe !

Aujourd’hui, le soleil était encore de la partie. Un vrai bonheur !
La journée de ski a été bien copieuse : arrivée sur les pistes à 9h00, les jambes étaient bien lourdes à 17h00…
Encore un succès pour les groupes débutants qui montent de plus en plus haut : cet après midi ils ont pris pour la première fois le télésiège  et skié à 2150 mètres.
Les skieurs plus confirmés poursuivent la découverte du domaine et améliorent leur technique, prennent de l’aisance dans les virages et les enchaînements et le tout dans la bonne humeur.
Le groupe des experts perfectionne son carving et développe ses compétences freestyle au snowpark.
Après un déjeuner en plein air et toujours sous le soleil, les élèves ont constitué des binômes débutant/confirmé  pour partager quelques descentes.
Les moniteurs en herbe étant d’excellents conseils et la progression si fulgurante que nous envisageons qu’ils nous remplacent dés demain matin !!

Ce soir au dîner,  la tartiflette au reblochon local accompagnée de sa salade de pays
21h30 extinction des feux
A demain.












Jour 3 – Des progrès pour tous

Soleil et poudreuse à notre arrivée ce matin ! …Les plus téméraires ont bravé les pistes non damées  au sommet.
Les débutants ( bleus et violets) ont poursuivi leurs apprentissages et leur progression ! Ils maîtrisent le chasse neige, descendent les pistes vertes et commencent à slalomer. Le sourire était sur leurs lèvres ! De très beaux progrès depuis lundi.

Les initiés (jaunes) et les confirmés (oranges et verts, pas de clichés aujourd’hui désolé, mais demain on les « mitraillent » ) ont continué l’exploration du domaine. Certains se sont aventurés sur des pistes rouges. Beaucoup de glisse aujourd’hui, et surtout quelques chutes mais nécessaires aux apprentissages.
Les experts (rouges), qu’on appelle maintenant les Aigles d’Aussois, pratiquent le carving , dévalent les pistes noirs et s’initie au ski-cross.
Leur niveau devient problématique, l’enseignant n’arrive plus à les suivre…

Visite du marché des spécialités locales… étonnamment c’est le stand de bonbons qui a le plus de succès, loin devant le miel et le reblochon de Savoie….

A demain

ps : n’hésitez pas à commenter les exploits de vos enfants


Jour 2 – 1eres descentes sous la neige

C’est sous un ciel chargé et des chutes neige continues que les élèves ont fait leurs premiers virages de ski.
Pendant que les grands débutants chaussaient pour la première fois , les « débutants débrouillés attaquaient les premières petites descentes sur piste verte. Quant aux confirmés et experts, ils se sont lancés en altitude sur des pistes bleues puis rouges.

Malgré la faible visibilité, chacun a profité au maximum des conditions suivant son niveau.
Ce soir, le sommeil viendra plus vite…

Avant le dîner, Rudolph, moniteur ESF est passé faire une intervention sur la sécurité en montage.

Résumé de la journée en images


Jour 1 – Aussois, nous voila !

Après 9h de bus et 3 arrêts, nous sommes  arrivés à 16H00 au chalet Soleil et Neige d’Aussois

Les jeunes ont récupéré leur matériel de ski.
La répartition dans les chambres fut plus aisée que faire les lits….



Dîner 20h, extinction des feux à 22h.

Une grande journée de ski les attend demain.