Jour 6 : Monsieur, quand est ce qu’on arrive?

Au matin, la vue des balcons de l’hôtel est splendide, mais les routes sont toujours fermées. Nous devons patienter. Après le petit déjeuner, Une promenade dans le village est proposée aux élèves.

Vers midi,  les routes sont ré-ouvertes à la circulation, mais sur une seule voie, les véhicules abandonnés empêchent encore les bus de descendre. Nous prenons le déjeuner a l’hôtel…les beignets à la framboise du dessert font des heureuses….

Vers 14h00,  nous pouvons enfin envisager de monter dans le bus,  après avoir remercié nos hôtes pour leur accueil chaleureux. La descente vers Saint Jean de Maurienne reste compliquée, longue et un peu stressante en raison des nombreux véhicules en difficulté.

Enfin en vallée, nous enlevons les chaines et l’atmosphère se détend…

Et au premier rond point, nous réalisons que nous sommes samedi….

Avant de s’autoriser à s’éteindre un peu,  en roulant vers Paris…

Si vous avez parcouru ce blog, vous avez pu suivre le déroulement de la classe de neige au jour le jour ( ou presque) . Et nous avons essayé de prendre tous les élèves en photos.
Mais sachez que ce soit sur les pistes, au chalet ou lors de ces événements routiers, c’est toujours la sécurité de votre enfant qui a guidé nos choix et nos prises de décisions.
Merci de votre confiance.
L’équipe pédagogique encadrante.

P.S : Petit bonus vidéo pour la « Yellow Team » ….C’est cadeau !

https://www.dropbox.com/s/snhu385gf268vtv/Les%20gilets%20jaunes%20font%20du%20ski.mp4?dl=0

jour 5 suite : Les naufragés

Apres le déjeuner nous chargeons le bus, les routes sont enneigées jusqu’en vallée mais ouvertes, nous partons par la D 926 direction St Jean De Maurienne.

Au Passage du barrage de l’Arvan, la D926 est fermée , nous apprendrons plus tard que des avalanches viennent de couper la route en aval. Pas le choix nous prenons donc la D80 vers le Col du Mollard. Nous sommes alors bloqués plusieurs fois par des véhicules qui n’arrivent plus à avancer, avant de rester coincé a notre tour dans un virage a  épingle.
La DDE et la gendarmerie interviennent, les élèves sont a l’extérieur pendant les manoeuvres,  dans le froid et sous la neige. les opérations dureront  4h….

 

Malgré le froid et l’humidité les élèves gardent le moral et le sourire, et ils rentrent au chaud dans le bus entre 2 tentatives.

Escortés par la gendarmerie et le chasse neige nous réussissons  enfin à monter au col du Mollard et atteindre la station d’Albiez le Vieux.  Nous y rencontrons Mr le Maire qui nous fournit le gite et le couvert à l’Hotel de la Rua.

les 5 emes et 4emes récupèrent des chambres de 2 et 4 lits…et un dîner chaud leur est servi.

 

Jour 5 – Dernière matinée de ski sous la neige.

Les fortes chutes de neige de la nuit obligent les pisteurs secouristes a déclencher préventivement les avalanches, le télésiège qui nous permet d’atteindre le grand domaine est donc fermé en ce début de matinée. L’ensemble des groupes glissent alors sur les pistes du front de neige avec les les violets et les verts qui prennent leur dernière leçon de ski, encadrés par L’ESF.

A l’issue du cours, les élèves reçoivent leur premier diplôme de l’Ecole du Ski Français et font une ovation aux moniteurs de la semaine…


La « Yellow Team » se réchauffe et se sèche au bar avant de redescendre au chalet

Midi, Il est temps de quitter le domaine skiable, nous rendons les skis et redescendons par la navette .

Jour 4 – Télésiège, Skicross et virages en poudre

Apres un début de matinée couvert, le soleil perce enfin vers 11h00. la neige est toujours aussi légère et permet aux verts ( débutants) de quitter le téléski du front de neige et de s’aventurer sur le grand domaine en prenant le télésiège pour la première fois accompagnés de David, leur moniteur ESF .
Pendant ce temps les Jaunes s’initient au Skicross en expérimentant les virages relevés et les bosses du parcours des Vikings. Pour y accéder, n’écoutant que leur courage, il réussissent avec succès leur première piste rouge !

 

Les Bleus travaillent « l’arrêt d’urgence  » avec plus ou moins de succès…mais toujours avec le sourire



 


Apres le déjeuner, le temps se recouvre, mais le ski reprend jusqu’à 16h00. Les Oranges profitent des dernières chutes de neige pour apprendre  évoluer en poudreuse sur le bord de piste.

En fin d’après midi , les rouges,  les jaunes et les bleus se retrouvent pour redescendre a la station … A cette occasion Alexandre sera décoré de la médaille du Teleski d’Or pour une montée très …..personnelle.


Soirée du Mercredi : La sécurité en hors piste, séance de Yoga et…Un joyeux anniversaire !

Ce soir avant le dîner,  2 animations pour les élèves :

  • Une intervention sur le ski  hors piste (les conditions de sa pratique, le matériel de sécurité indispensable) et la conduite à tenir en cas d’avalanche.

 

 

  • Étirements en musique avec la participation exceptionnelle de Julie, Eva et Juliette ( Alias Jean Michel…)

 




En début de dîner, pour remercier Mr Bonnaud d’avoir organisé ce séjour, Hugo ( qui connait très bien son enseignant…) lui offre « La cuvée du Patron ». Le geste et le flacon furent très appréciés par l’équipe enseignante…
Aujourd’hui, c’est aussi l’anniversaire d’Alexandre.  Moment festif au dessert : Le chef de cuisine a confectionné un gâteau qu’Alexandre a coupé pour ses 54 camarades.

Jour 3 – Des progrès pour tous

Brouillard et neige à notre arrivée ce matin ! …Les plus téméraires ont bravé le blizzard au sommet, et la poudreuse sur les pistes. En fin de matinée,  le soleil a pointé le bout de son nez.  Des conditions idéales pour profiter de chaque instant.

Les débutants (en vert et violet sur les photos) ont retrouvé leur moniteur ESF pour continuer leur apprentissage et leur progression ! Ils maîtrisent le chasse neige, descendent les pistes vertes de manière autonome et commencent à slalomer. Le sourire était sur leurs lèvres ! De très beaux progrès depuis lundi.

Les initiés (jaunes et rouges) et les confirmés (bleus et oranges) ont continué l’exploration du domaine. Certains se sont aventurés sur des pistes rouges. Beaucoup de glisse aujourd’hui, nécessaire pour les apprentissages.

La fatigue se faisant sentir nous avons décidé de rentrer un peu plus tôt au chalet.  Deux animations étaient au programme ce soir, il est 21 h, et tout le monde est couché.

A demain

 

ps : n’hésitez pas à commenter les exploits de vos enfants

Jour 2 – Grand beau et Grands sourires

C’est parti pour une nouvelle journée de ski.

A notre arrivée, -10°C annoncés sur la piste mais le grand soleil est au rendez-vous, et les jeunes sont motivés !

Les débutants remontent leur premier télé ski et descendent leur première piste bleue,  les uns derrière les autres avec leur moniteur ESF. Que de progrès en un jour !!

Les initiés et les confirmés continuent la découverte du domaine skiable de Sybelles.

Après un déjeuner en plein air et toujours sous le soleil, les élèves ont constitué des binômes débutant/confirmé pour échanger certains conseils et partager la descente d’une piste.

Ensuite chacun est retourné dans son groupe de niveau afin de stabiliser les apprentissages vus ce matin, et d’explorer de nouvelles pistes.

Ce soir, les élèves sont conviés à une animation portant sur l’entretien du matériel de ski, et, à une séance d’étirements bien méritée.