Les CM2 jaune à Maintenon



Lors de notre dernière sortie au château de Maintenon, nous avons découvert et pratiqué divers jeux de cour de l’époque de Louis XIV.
Il y avait beaucoup de livres anciens dans la bibliothèque parce que Madame de Maintenon lisait beaucoup. Nous avons appris à quoi servait une antichambre et ce qu’était un clavecin.

Louis XIV aimait y venir pour oublier la cour et voir Madame de Maintenon. Intelligente et cultivée, elle écrivait une centaine de lettres par jour. Ces lettres pouvaient mettre un mois pour arriver. Il fallait attendre, parfois, jusqu’à un mois pour avoir la réponse. Pour transporter les lettres, le cocher qui était devant sur les chevaux portait des bottes en fer pour se protéger. Il fallait s’arrêter dans des relais pour changer les chevaux toutes les sept lieues d’où l’expression « bottes de sept lieues ».
Le matin, on déjeunait. Le midi, on dinait, et, le soir, on soupait. La table n’existait pas. On apportait des planches et des tréteaux. Voilà pourquoi on dit « mettre la table ».
Après un agréable pique-nique dans le parc du château, nous sommes partis au golf. Nous avons utilisé putters et clubs pour ensuite aller sur le parcours faire un trou par équipe (scramble).

C’était génial !

CM2 JAUNE
Mme MARECHAL