L’orientation après la Troisième

Suite à la réunion ayant eu lieu jeudi 5 avril 2018

Rencontre avec Valentine Goby

CDI Collège

Dans le cadre du Prix des lecteurs, tous les élèves de 6ème ont eu le plaisir de rencontrer Valentine Goby, auteure de Le grand mensonge de la famille Pommerol lundi 26 et mardi 27 mars 2018.

Chaque intervention a duré environ 1h30. Les élèves avaient préparé des questions avec leurs professeurs de français sur le livre mais aussi sur le métier d’écrivain. Ils ont ainsi pu échanger avec l’auteure qui a pris le temps de répondre à chacun avec beaucoup d’enthousiasme et d’humour. Elle a certainement donné à quelques-uns l’envie d’écrire mais aussi de lire puisqu’elle a captivé une classe en leur parlant de son auteur préféré, Victor Hugo, et de son œuvre Les Misérables.

Valentine Goby avec les 6èmes 1




Les rencontres se sont terminées par une séance de dédicaces. Certains élèves avaient réalisé au CDI des marque-pages, mots mêlés, affiches de cinéma … qu’ils ont fait signer ou qu’ils ont offert à l’auteure, ravie de toutes ces attentions.

Journée type d’un écrivain selon les 6èmes 2

Rencontre avec Florence Hinckel

CDI Collège

Nous avions eu le plaisir de recevoir Florence Hinckel les 22 et 23 janvier pour son livre Traces.
Elle avait rencontré les élèves de quatre classes de cinquième participant à notre Prix des lecteurs 5e.
Ce fut également de beaux moments d’échange autour de la lecture et de l’écriture.




« Florence Hinckel est un écrivain qui a publié de nombreux livres comme Traces, Mémoires en mi, # Bleue. Nous avons trouvé que c’est un écrivain qui nous a donné envie de lire ses livres. Elle nous a donné aussi envie d’écrire. Nous avons aussi trouvé qu’elle s’inspire de faits réels (le logiciel Traces). Nous la remercions de sa visite. »
Louis C. et Raphaël C., 5e7


Nos élèves du club lecteurs lycée (qui regroupent des élèves de la 3e à la 1ère) ont aussi pu partager un moment convivial avec l’auteure au CDI. Florence Hinckel a écrit de nombreux livres qui s’adressent aux lycéens comme Le grand saut, Quatre filles et quatre garçons, U4 Yannis, Hors de moi, Théa pour l’éternité, présents au CDI.

Nous remercions l’APEL pour sa généreuse participation qui nous permet d’accueillir des auteurs dans le cadre de nos Prix des lecteurs afin de transmettre le goût de la lecture à nos élèves.

Les professeurs documentalistes

Pèlerinage à Longpont

à destination des 4ème – 3ème

samedi 7 avril 2018

L’équipe d’animation pastorale du Collège propose un pèlerinage à Longpont à destination des 4ème – 3ème le samedi 7 avril 2018.

Le Père Fréderic Gatineau nous recevra en vue de faire découvrir aux jeunes la basilique, son histoire et ses reliques.

La journée se terminera à St Pierre par un diner et le visionnage d’un film.


Célébration Cendres 2018

Collège

Plus de 300 collégiens étaient rassemblés au matin du 14 février 2018 pour la célébration des Cendres. Alessandro, Maely, Mathilde, Léa et Alex ont vécu à cette occasion, devant leurs camarades, leur troisième étape de Baptême.
Le Père Thomas, qui célébrait, a décrit la prière et le fait de s’en remettre au Christ comme un « radar GPS » pour aller vers Dieu. Il a proposé aux jeunes dans son homélie de se réserver 5 à 15 minutes de silence par jour durant cette période de Carême, sans portable, ni musique, ni écran, afin de tourner leur cœur vers le Christ.
Nous avons vécu un très bon moment de silence et d’intériorité. Des jeunes collégiens ont animé la célébration, aidés par Les professeurs Julien Baille, Marie Vouhé.

L’après-midi, une autre célébration à destination des Lycéens fut présidée par le Père Michel durant laquelle l’accent était mis sur la méditation et la réflexion. Le Père Michel a centré son homélie sur l’humilité nécessaire lors du jeune, l’importance de ne pas se vanter de ses efforts, en lien avec l’Evangile du jour.