Réunions parents au collège

Pour les classes de 6ème, 3ème, 5/4 Oxygène.

· Mardi 12 Septembre à 19H00 : Réunion des parents de 6ème (Salle Notre Dame (30 min) puis en salle de classe avec le professeur principal et les professeurs de la classe)

· Jeudi 14 Septembre à 19H00 : Réunion des parents de 3ème et 5/4 Oxygène (Salle Notre Dame (20 min) puis en salle de classe avec le professeur principal)

Temps fort à Tigery

Le 5 octobre 100 jeunes de 5ème sont partis en retraite à Tigery, un temps pour se mettre à l’écart, pour réfléchir au sens du mot « croire ».

Les jeunes ont participé à plusieurs ateliers, dont un atelier : qu’est ce que l’Eglise. ? A partir d’un photo langage, découvrir que l’Eglise est le peuple de Dieu avec Jésus comme guide.

Voici quelques représentations des jeunes :

L’Eglise c’est :

Une fenêtre parce qu’elle est ouverte à tous.

de l’auto stop parce que c’est comme un pèlerinage...c’est quelqu’un qui l’abrite pour la nuit ...c’est aller voir Dieu, c’est prendre du temps

une route parce que les arbres forment une entrée dans le chemin de Dieu.


Lors de la messe avec la communauté, Camille, Chrytal, Margaux Pierre, Valentin, 5 jeunes qui se préparent au baptême au fait leur entrée en catéchuménat. C’est la « première entrée officielle dans l’Eglise ». Elle se traduit par un accueil du prêtre de la part de la communauté, il a demandé aux jeunes pourquoi ils demandaient le baptême. Puis après la lecture de l’évangile, Ils ont reçu des mains du Père Emmanuel la Bible

Et tous les jeunes ont reçu une croix


Un temps de partage : le pique nique, un très bon moment au soleil dans un cadre idyllique


Un grand merci à tous les parents qui ont accepté d’accompagner les jeunes.

La classe « nature et environnement » tisse des liens avec de jeunes Malgaches


Un jour, une personne bénévole de l'association AMIF (amitié Madagascar Ile de France) est venue dans notre classe. Elle nous a parlé de la vie à Madagascar.


Madagascar est une très belle île. Mais, les Malgaches n'ont pas tous accès à l'eau potable. De nombreux enfants ont des maladies et meurent avant l'âge de 5 ans.
L'AMIF collecte de l'argent pour aider les Malgaches à construire des puits, des barrages.


Nous avons choisi de les aider. Nous avons fabriqué des cartes et des marque-pages pour les vendre. Nous avons récolté 232 euros. Ceci a permis à 40 jeunes pensionnaires d'une école de manger des fruits et légumes pendant 1 mois. Sinon, ils ne mangent que du riz.


Au fil de l'année, nous avons dialogué par lettre avec des enfants malgaches. Nous avons découvert leur culture et nous avons tissé un lien avec eux. C' était émouvant.

P6011180

P6011183


Pauline et Clémence