Salon de la Pâtisserie

Porte de Versailles

Le 15 juin, 15 de nos apprentis en 1ère et Term BAC Pro Cuisine y ont participé, encadré par 2 formateurs.

Remise des diplômes Europass 2018

Dans le cadre du programme Erasmus+ 35 élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre ont effectué une mobilité de quatre semaines à l’étranger.

À l’issue de cette mobilité, Michelle Moquin, Responsable du Centre Ressources Europe de l’académie de Versailles, leur a remis l’EUROPASS, reconnaissance de leur mobilité à l’international. La cérémonie s’est terminée en compagnie des parents autour d’un buffet Hispano-Maltais réalisé par les élèves.

Ces mobilités ont eu lieu à :
- Séville : du 8 janvier au 4 Février douze élèves de première baccalauréat STHR (bac technologique) ont effectué leurs stages en salle, en cuisine et en hébergement. Notre organisme partenaire EMT Training à Séville nous a accompagnés pour trouver les lieux de stage et les familles d’accueil.
- Malte : du 3 au 31 mars, dix-huit élèves de première baccalauréat professionnel Cuisine ont réalisé un stage dans des restaurants et hôtels restaurants 3* et 4*en partenariat avec EEC-ITIS Malta Tourism & Languages Institute à Malte. Ils ont également suivi des cours de cuisine dans une école hôtelière ITS et visité des hôtels 5*.


Malte et l’Espagne sont deux destinations et deux cultures différentes mais dans les deux cas sont la source d’un enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel identique pour nos élèves. La mobilité leur permet l’éveil, la curiosité, la découverte, l’accès à d’autres cultures ; elle consolide les bases en langues étrangères.
Cette immersion est tant professionnelle que personnelle et culturelle car les élèves sont reçus dans des familles pendant tout leur séjour. Ces mobilités sont financées par des fonds ERASMUS+ avec pour objectif de de valoriser les formations professionnelles et lutter contre le décrochage scolaire.
À l’heure où trouver un travail est un véritable challenge pour un bon nombre de personnes, la mobilité à l’international peut être une véritable opportunité et un atout considérable.