Le rôle de l'APEL

Accueillir, écouter, informer parents et élèves au cours de l’assemblée générale, de différentes réunions, et par la diffusion du journal l’ECHO.

• Favoriser l’entraide et les contacts entre les parents.

• Promouvoir la prise de responsabilités des parents dans la vie de l’institut (participation à l'élaboration du projet d'école, parents correspondants de classe, participation à la fête des maternelles et du primaire, organisation de conférences, BDl, forum des métiers... ).

• Assurer la représentation des parents auprès des différentes instances de l’école (Conseil d’établissement et OGEC).

Une structure

• Le conseil d’administration de l’APEL est composé de quinze membres, parents ayant au moins un enfant scolarisé dans l’établissement, élus pour trois ans lors de l’assemblée générale annuelle.

• Le conseil est placé sous la présidence de Monsieur Boulleray, assisté par trois vice-présidents qui assurent l’animation des différentes commissions (pastorale, parents correspondants, communication, cantine, ... ).

Ses membres se réunissent au moins une fois par mois pour réfléchir sur les projets en cours, certaines rencontres ayant lieu avec la direction pour aborder les questions concernant la vie de l’établissement.


Un esprit

Les membres du conseil représentent tous les parents dans leur diversité, unis toutefois par le même choix d’une école catholique, quelles que soient les motivations qui ont animé ce choix. Ils ont également à cœur de se mettre au service de tous les enfants.


Que fait l'APEL à Saint-Pierre ?

Les correspondants de classe

Une soixantaine de représentants des parents de la 6ème à la 2nde sont présents aux conseils de classe des trois trimestres. Ils sont les interprètes des parents auprès de l’équipe pédagogique. Ils transmettent les observations aux membres du conseil de l’APEL, grâce à un questionnaire distribué à l’occasion de chaque conseil de classe.

L’ECHO

L’APEL publie un numéro par trimestre donnant des informations sur la vie de l’école et les actions menées en son sein.

Une conférence

Une conférence est organisée chaque année afin d’aider les parents dans leur rôle de premier éducateur de leurs enfants.


La Pastorale

L’APEL favorise toute action de catéchèse et de pastorale dans l’établissement. Elle subventionne les temps forts tels le Frat, Lourdes, Taizé...

La restauration

L’APEL est à l’écoute des différentes remarques des parents. Des parents de l’APEL vont régulièrement veiller à la qualité des menus et à l’organisation du restaurant scolaire.

Les subventions

L’APEL subventionne les séjours à caractère pédagogique organisés par les différentes classes afin de faciliter le départ de l’ensemble des élèves.


Les projets

Toujours orientés vers les élèves, ils peuvent être à caractère pédagogique, sécuritaire, éducatif ou de loisir.