Un temps pour tous

"A vivre et à bien vivre"

St Pierre Fourier

Nous sommes à notre tour invités à converser avec les jeunes qui nous sont confiés.

Voici donc un chocolat chaud servi par tous ceux qui vous accompagnent dans votre quotidien à St Pierre.

Le don est gratuit, il s’offre comme un geste d’accueil et de partage dans ce temps de la fête de St Pierre Fourier et de l’Avent.



Chocolat chaud, génial, ça a changé de la routine, un vrai moment de gaité.

un lycéen de l’hôtellerie

Il était super bon ce chocolat, on en veut bien encore.

un collégien

Les petits se sont régalés et ils en ont profité pour parler ensemble, un échange joyeux pour tous.

un adulte de St Pierre

Week end de profession de foi

Vendredi 4 mai et samedi 5 mai , 62 jeunes de 5ème ont professé leur foi. 5 ont été baptisés et 16 ont communié pour la première foi.
Voici quelques témoignages des parents et famille.

Je tenais à vous remercier ainsi que toute l'équipe pastorale pour la cérémonie de la profession de foi qui a été un moment fort pour ma fille et toute notre famille.

Beaucoup d'émotions vendredi partagées entre mon fils et sa marraine, de belles musiques avec un orchestre porté par une voie magnifique. Bref un très beau moment pour nous.

Nous tenions à vous remercier et vous féliciter, ainsi que toute votre équipe, pour la célébration de la Lumière Ces deux temps forts étaient chaleureux et priants, très adaptés.
Notre fils, Henri, est revenu enchanté de sa journée de retraite, vendredi dernier

Nous avons été très émus lors des deux célébrations de vendredi soir et samedi matin.

Un grand merci pour cette cérémonie. Le père Thomas est formidable. Nous avons passé un très bon moment.
Une très belle cérémonie samedi qui a ravi la famille et les amis.

Baptêmes d’Alessandro, Léa, Mathilde, Axel et Maely

1ère communion de Mattéo, Maely, Axel, Raphaël, Mathilde, Alessandro, Samuel, Léa, Maxence, Isaure, Alicia, Julien, Aurélien, Camille, Chloé,


Encore un grand merci pour nous avoir permis de vivre pleinement et dans la joie ce moment fort et riche en émotion.

Interfaith Tour

Temps fort des Terminales du 9 mars 2018

Ils sont chrétien et musulman, elles sont juive et athée , tous sont membres de l’association Coexister , le mouvement interconvictionnel des jeunes ;

Eloi, Sami, Bettina et Bénédicte constituent la troisième équipe d’Interfaith Tour. Après avoir consacré un an de leur vie à la recherche des initiatives inter-religieuses et interconvictionnelles dans 20 pays sur les 5 continents, ils ont partagé leur expérience de terrain avec les élèves de Terminale de Saint Pierre Institut au cours de deux conférences le vendredi 9 mars 2018.

Leur propos était illustré de vidéos de leurs voyages, de leurs rencontres et de leur quotidien. Rejoignant les jeunes dans leur être et leurs aspirations, ils ont su témoigner concrètement que l’engagement portait du fruit et que la Coexistence Active entre les personnes de convictions différentes était un modèle de vivre ensemble crédible et possible.

Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Temps fort de préparation à la Profession de Foi

Les jeunes de 5ème préparant leur profession ont vécu un temps fort sur le thème de « Croire » la journée du 24 mars.

La matinée qui se déroulait à Saint Pierre a été animée par différents ateliers amenant les jeunes à exprimer leur foi et à formuler leur propre kerygme.

Il s’agissait de faire comprendre aux jeunes que, pour les premiers chrétiens, le kerygme consistait à être en mesure de rendre compte de sa foi en peu de mots. Il s’agissait pour eux de l’équivalent de nos « tweets » en 120 caractères et des «punchlines » de nos rappeurs.
Les jeunes ont ainsi été invités à partager leur propre kerygme actualisé sous forme de Tweet via le hashtag #kerygme91.


(N’hésitez pas vous aussi à découvrir les tweets de nos jeunes que nous avons relayés sur tweeter grâce au hashtag #kerygme91 !)

L’après-midi, les jeunes se sont rendus à Paris pour assister au Théâtre de la Passion qui met en scène la dernière semaine de la vie du Christ.
Pour beaucoup, ce fut l’occasion d’une clarification sur la vie et l’enseignement du Christ.

« J’ai aimé notre sortie au théâtre car la pièce n’était pas compliquée à comprendre et que les mots étaient simples. Les acteurs jouaient bien et finalement, la pièce m’a beaucoup plu ».
Margaux, élève de 5ème


« Jésus Christ nous interpelle parce qu’il casse son image traditionnelle en se présentant jeune et rasé. Mais les textes, le jeu des acteurs et la mise en scène nous atteingnent par leur efficacité et leur actualité conservée.
Un père de famille accompagnant


« J’ai beaucoup apprécié la pièce de théâtre de samedi qui m’a aidé à mieux comprendre La Passion du Christ. J’ai bien aimé le mélange entre notre époque et l’époque de Jésus, notamment à la fin, quand ils se présentent en habits d’aujourd’hui. Ce message est original et mérite d’être approfondi ensemble. »
Romain, élève de 5ème

Monseigneur Pansard a rencontré nos confirmands

Mercredi 7 mars

Mercredi 7 mars, Monseigneur Michel Pansard a rencontré les jeunes se préparant au sacrement de Confirmation dont certains recevront également le Baptême et la première communion.

Répondant aux questions des jeunes, il a insisté sur le fait que bibliquement,

« le contraire de la foi n’était pas le doute mais la peur ».

Les sacrements de Confirmation seront reçus la matinée samedi 2 juin à la chapelle Notre Dame à Saint Pierre Institut.

Plus d'articles...