BTS Communication

LES PLUS SAINT-PIERRE

• L’organisation de manifestations,
• Participation à des actions, de communication
• Mises en place de partenariats (banques ou avec des entreprises importantes du secteur)
• L’un des rares établissements qui conserve une section Allemand.
• L’aide à la recherche de stage.
• La participation au prix de stage organisée par le Conseil général de l’Essonne.
• Une aide à l’insertion professionnelle : de nombreuses entreprises nous contactent directement afin de proposer des emplois à nos étudiants.

LES MOYENS

Un outil informatique omniprésent (chariots multimédias, tableaux interactifs, wifi, salle informatique à la disposition des étudiants) est un atout évident d’une formation au sein de l’Institut Saint Pierre.
L’enseignement est complété par des entrainements réguliers aux examens : deux partiels, en novembre et mars, permettent aux étudiants de se préparer en temps limité aux épreuves officielles.
Les oraux, organisés par les enseignants de langues, doivent permettre aux étudiants d’acquérir l’aisance indispensable d’un professionnel du 21ème siècle.


LES PERSPECTIVES

L’objectif du BTS reste l’insertion professionnelle, même si la poursuite d’études est parfois envisageable et de plus en plus fréquente.
Elle n’est pas acquise de plein droit et reste soumise à l’examen d’un dossier ou à un concours.

Poursuites d’études possibles :
• A l’université avec des licences professionnelles en un an,
• En écoles spécialisées dans l’information et la communication telles que ISCOM, EFAP, ISCPA, Sciences Com’……
• Plus rarement en écoles de commerce et en IEP.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

D’une bonne présentation, vous avez des qualités d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle, vous avez une culture générale solide. Rigoureux, dynamique, vous avez le sens de l’organisation et vous savez faire preuve d’adaptabilité et de créativité. La confiance en soi, l’aisance de l’expression et des qualités relationnelles sont des atouts non négligeables pour envisager une formation de BTS communication.
A l’issue d’une formation générale (de préférence ES ou L) ou technologique (de préférence STG), de nombreux métiers de la communication s'offrent à vous. Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une agence privée ou une agence spécialisée, des agences médias, des collectivités territoriales, des régies, des entreprises, des associations et dans bien d’autres structures.
En fonction de son domaine d’activités, ce technicien participe à la mise ne œuvre, à la vente et au suivi d’actions de communication. Il peut avoir à veiller au respect des délais et du budget. Parfois, il propose lui-même des actions. Il peut être amené à organiser la prospection, à conseiller les annonceurs et à commercialiser l’espace publicitaire. Par ailleurs, la recherche de nouveaux clients, la proposition de solutions de communication sont des taches qui peuvent lui être confiées.
La formation de ce BTS allie une part de culture générale et un enseignement professionnel très poussé. Ce dernier se décline sous forme théorique mais aussi de séquences de pratique professionnelle tout au long de la formation.


L’ENSEIGNEMENT

Nos enseignants, membres des jurys d'examens ont à cœur de faire de nos étudiants de futurs techniciens de bon niveau capables d’appréhender la vie professionnelle ou la poursuite d’études.

A l’issue de ce parcours de deux ans, le titulaire du BTS Communication pourra concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication sous une forme publicitaire, événementielle et relationnelle.

Les matières qu’elles soient générales ou professionnelles ont pour but de développer ces compétences tout au long des deux années de formation. Les horaires d’enseignement sont définis par les textes de l’éducation Nationale et permettent de préparer les épreuves officielles dans les meilleures conditions.


LES STAGES

Les stages en entreprises d'une durée de 14 semaines réparties sur les 2 années viennent compléter cette formation reconnue par les professionnels. : 8 semaines de stage dans une structure la première année et 6 semaines la seconde année (dont une semaine en imprimerie)

Ces stages doivent permettre à l’étudiant de prendre la mesure des exigences de ce BTS dans le cadre d’une entreprise. C’est une prise de contact avec le milieu professionnel d’une grande richesse qui ne doit pas être négligée.


LES HORAIRES

Première année   Deuxième année   
EnseignementsHoraire hebdomadaire  Volume annuelHoraire hebdomadaire  Volume annuel (à titre indicatif)
    (à titre indicatif)    
 TotalcoursTD TotalcoursTD 
Cultures de la Communication (1)44-14444-144
Langue vivante A321108321108
Management des entreprises22-7222-72
Économie22-7222-72
Droit22-7222-72
Projet de Communication (F1)431144431144
Conseil et Relation Annonceur (F2)321108321108
Veille Opérationnelle (F3) (2)2117221172
Atelier Production (3)44-14444-144
Atelier Relations Commerciales (4)22-7222-72
         
TOTAL282441008282441008
Enseignement facultatif        
Langue vivante B22 7222 72
Aide au partenariat22  22  
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement (5)33  33 

1 - La spécificité de l’enseignement de Cultures de la Communication peut conduire à définir un profil particulier pour un professeur de Lettres et/ou nécessiter de faire appel à un autre professeur disposant de compétences complémentaires.

2 - Le professeur en charge de l’enseignement de « Veille Opérationnelle (F3) » interviendra également dans les ateliers « Production » ou « Relations Commerciales ». A ce titre, il aura implicitement en charge soit l’enseignement de « Projet de Communication (F1) », soit l’enseignement de « Conseil et Relation Annonceur (F2) ». Aucun des enseignements de « Projet de Communication (F1) », de « Conseil et Relation Annonceur (F2) » et de « Veille Opérationnelle (F3) » ne peut, chacun, être scindé entre plusieurs professeurs

3 - Intervention conjointe : 4h pour le professeur en charge de l’enseignement « Projet de Communication » 4h pour le professeur en charge de l’enseignement de « Cultures de la Communication »

4 - Intervention conjointe : 2h pour le professeur en charge de l’enseignement de « Conseil et Relation Annonceur » 2h pour le professeur en charge de l’enseignement de « Cultures de la Communication ».

5 - Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement, prévues par l’équipe pédagogique. Pendant cet horaire, l’accès des étudiants aux différentes ressources de l’établissement s’effectue en libre-service. Cet horaire doit être prévu à l’emploi du temps hebdomadaire des étudiants dans le cadre du planning d’utilisation des laboratoires informatiques, des centres documentaires et des laboratoires de communication.


LES ÉPREUVES OFFICIELLES

Intitulés et coefficients des épreuves et unités  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. 
   Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités 
ÉpreuvesUnitésCoef.FormeDurée
E.1. Cultures de la CommunicationU.13Ponctuelle4 heures
   Écrite 
E.2. Expression et culture en langues vivantes étrangères -Langue A * 3Ponctuelle 
- sous-épreuve :   2 heures
Compréhension et expression écrite – production oraleU21  20 minutes (1)
- sous-épreuve : 2Écrite 
Compréhension orale  Orale 
 U22   
  1CCF 
   1 situation d’évaluation 
E.3. Économie, droit et management 3Ponctuelle 
- sous-épreuve :    
Economie et DroitU312Écrite4 heures
     
- sous-épreuve :    
Management des entreprisesU321Écrite3 heures
   CCF 
E.4 Relations CommercialesU.442 situations d’évaluation 
E.5. Activités de Communication    
 U.54Ponctuelle4 heures
   Écrite 
   CCF 
E.6. Projet et Pratiques de la CommunicationU.642 situations d'évaluation 
EF 1U.F.1 Orale20 minutes (1)
Langue vivante étrangère B **   

Le CCF (Contrôle en Cours de Formation) qui s'intègre naturellement dans le processus de la formation, est une évaluation réalisée en vue de la délivrance du diplôme. Le CCF porte sur les compétences, les connaissances et les attitudes dites "terminales" qui sont définies dans l'arrêté du BTS COM dans les épreuves « de relations commerciales », «projet et pratiques de la communication » ainsi que « langues ».

L'évaluation par CCF se déroule au sein de l’établissement, par les enseignants eux-mêmes, au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder cette évaluation sommative et certificative.



Pour vous inscrire,
cliquez ici