BTS Comptabilité Gestion

LES PLUS SAINT-PIERRE

• La mise en place de partenariats avec des entreprises importantes du secteur.
• L’aide à la recherche de stage.
• La participation au prix de stage organisée par le Conseil général de l’Essonne.
• Une mise à niveau pour les étudiants issus du cycle général.
• Une aide à l’insertion professionnelle : de nombreuses entreprises contactent directement l’institut afin de proposer des postes.

LES MOYENS

Un outil informatique omniprésent (chariots multimédias, tableaux interactifs, wifi, salle informatique à la disposition des étudiants) est un atout évident d’une formation au sein de l’Institut Saint Pierre.
L’enseignement est complété par des entrainements réguliers aux examens : deux partiels, en novembre et mars, permettent aux étudiants de se préparer en temps limité aux épreuves officielles.
Les oraux, organisés par les enseignants de langues, doivent permettre aux étudiants d’acquérir l’aisance indispensable d’un professionnel du 21ème siècle.


LES PERSPECTIVES

Pour les titulaires de ce BTS, les métiers de la comptabilité, en entreprises, en associations, dans des administrations mais aussi en cabinet comptable sont accessibles.

De nombreuses entreprises démarchent directement l’établissement afin de proposer des postes. La poursuite d’études est aussi une option intéressante pour les étudiants qui estiment qu’un bagage complémentaire pourrait être une force pour appréhender le monde du travail.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de méthode. Ouvert d'esprit, motivé et tenace, vous avez des capacités à travailler en équipe. Vos capacités d'organisation et de synthèse, un esprit d’analyse très pointu et la discrétion sont vos principales qualités. Le BTS Comptabilité / Gestion s’ouvre alors à vous.

La formation est très poussée dans les domaines de la gestion comptable, fiscale et sociale, des mathématiques, tout en alliant une culture générale, économique et juridique solide.


L’ENSEIGNEMENT

Nos enseignants, membres des jurys d'examens ont à cœur d'accompagner leurs étudiants vers la réussite de leurs études. Ils s’attachent tout au long de la formation à donner aux étudiants une bonne connaissance de l'entreprise, à développer au quotidien les qualités professionnelles et personnelles.

Progressivement, l’étudiant va acquérir des réflexes comptables, financiers, juridiques et fiscaux. Au terme de sa formation, il sera en mesure de fournir à un responsable d'entreprise, les éléments nécessaires à la prise de décision mais pourra aussi décider de poursuivre ses études. Les horaires d’enseignement sont définis par les textes de l’éducation Nationale et permettent de préparer les épreuves officielles dans les meilleures conditions.


LES STAGES

Les stages en entreprises, d'une durée de 6 semaines la première année et de 4 semaines la seconde année, viennent compléter la formation en établissement.

Ils doivent permettre à l’étudiant de prendre la mesure des exigences de ce BTS dans le cadre d’une entreprise


LE CONTROLE EN COURS DE FORMATION (CCF)

Le CCF (Contrôle en Cours de Formation) qui s'intègre naturellement dans le processus de la formation, est une évaluation réalisée, en cours d’année, en vue de la délivrance du diplôme. Le CCF porte sur les compétences, les connaissances et les attitudes dites "terminales" qui sont définies dans l'arrêté du BTS CG.
L'évaluation par CCF se déroule au sein de l’établissement, par les enseignants eux-mêmes, au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder cette évaluation.



LES HORAIRES

 Horaires officiels 
  1ère année2ème année
MATIERES GENERALESCulture générale et expression 33
 Anglais LV obligatoire22
 Mathématiques appliquées22
 Culture économique, juridique et managériale44
 Culture économique, juridique et managériale appliquée au bts CG1,51,5
MATIERES PROFESSIONNELLESP1 + P264
 P3 + P452
 P5 + P625
 P722
 Ateliers professionnels34
DIVERSAccès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement33
ENSEIGNEMENT FACULTATIFLangue vivante B22
 Remise à niveau2
 Module optionnel d’approfondissement 2
P1 –CONTRÔLE ET TRAITEMENTCOMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES
P2 –CONTRÔLE ET PRODUCTION DE L’INFORMATION FINANCIÈRE
P3 –GESTION DES OBLIGATIONS FISCALES
P4 –GESTION DES RELATIONS SOCIALES
P5-ANALYSE ET PRÉVISION DE L’ACTIVITÉ
P6 –ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIÈRE
P7 -FIABILISATION DE L’INFORMATION ET SYSTEME D’INFORMATION COMPTABLE (SIC)

LES ÉPREUVES OFFICIELLES


Pour vous inscrire,
cliquez ici