APEL

Parent correspondant

Le rôle du parent correspondant

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l'établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l'établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Voici en quelques points son rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction.

Le rôle du parent correspondant

Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l'équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté.

Il représente les parents aux trois conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité.

• avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
• pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s'exprime avec bienveillance ;
• après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l'intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d'établissement avant envoi.

Vous trouverez donc, à la suite de cette introduction, un tableau récapitulatif avec l’ensemble des parents correspondants pour les classes de collège et les classes de Seconde au lycée général.
Vous remarquerez que certaines classes ne sont pas encore pourvues en parents correspondants. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez occuper cette « fonction ».

Bien sincèrement

Les membres de l’APEL St Pierre de Brunoy


Formation parent correspondant

6èmes

Classe de 6ème 1Classe de 6ème 2Classe de 6ème 3Classe de 6ème 4Classe de 6ème 5Classe de 6ème 6Classe de 6ème 7
Thomas LETIERCE
Myriam PEYRIN
Nathalie MIGNARDOT
Céline BOURNAS
Héléne THIRION
Laurence Charpenteau
Anne Marie MARQUES DOS REISNathalie THOUETLinda GHALMI
Corine FARRUGIA
Charlotte WATTINNE
Sophie MILLET


5èmes

Classe de 5ème 1Classe de 5ème 2Classe de 5ème 3Classe de 5ème 4Classe de 5ème 5Classe de 5ème 6Classe de 5ème 7
Caroline OLINDOCéline NIVERTCécile ARMANGEBéatrice BODINEAU
Héléne MANZO


4èmes

Classe de 4ème 1Classe de 4ème 2Classe de 4ème 3Classe de 4ème 4Classe de 4ème 5Classe de 4ème 6Classe de 4ème 7
Sophie FAYARDSamia PFIFFERVéronique CHEVALLIER
Karine GRACIO
Roland FOURNIER
Nathalie GUILLEMONT
Cécile ARMANGEMarina APIED
Christophe BOULLERAY


3èmes

Classe de 3ème 1Classe de 3ème 2Classe de 3ème 3Classe de 3ème 4Classe de 3ème 5Classe de 3ème 6Classe de 3ème 7
Thierry PELETIER ROYO
Stéphanie JUDICQ
Nathalie DEGARDINFrançois CHAIGNEAU
Myriam PEYRIN
François CHAIGNEAUCaroline LASNE
Sophie MILLET


2ndes

Classe de 2nde 1Classe de 2nde 2Classe de 2nde 3Classe de 2nde 4Classe de 2nde 5Classe de 2nde 6Classe de 2nde 7Classe de 2nde 8
Samia PFIFFER
Stéphanie DIANTEILL
Stéphanie DUROCHERSandrine GRENON
Anne RICHARD
Jean GIOIA
Valérie ODDOS MARCEL
Françoise DONNADIEU
Nathalie THOUET
Sabine JOYEUX
Odile AVRIL


Organigramme de l'APEL

Cette association a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs.
Nous tenons à remercier l'ensemble de ces parents pour leur implication au sein de notre établissement.


Le rôle de l'APEL

Accueillir, écouter, informer parents et élèves au cours de l’assemblée générale, de différentes réunions, et par la diffusion du journal l’ECHO.

• Favoriser l’entraide et les contacts entre les parents.

• Promouvoir la prise de responsabilités des parents dans la vie de l’institut (participation à l'élaboration du projet d'école, parents correspondants de classe, participation à la fête des maternelles et du primaire, organisation de conférences, BDl, forum des métiers... ).

• Assurer la représentation des parents auprès des différentes instances de l’école (Conseil d’établissement et OGEC).

Une structure

• Le conseil d’administration de l’APEL est composé de quinze membres, parents ayant au moins un enfant scolarisé dans l’établissement, élus pour trois ans lors de l’assemblée générale annuelle.

• Le conseil est placé sous la présidence de Monsieur Boulleray, assisté par trois vice-présidents qui assurent l’animation des différentes commissions (pastorale, parents correspondants, communication, cantine, ... ).

Ses membres se réunissent au moins une fois par mois pour réfléchir sur les projets en cours, certaines rencontres ayant lieu avec la direction pour aborder les questions concernant la vie de l’établissement.


Un esprit

Les membres du conseil représentent tous les parents dans leur diversité, unis toutefois par le même choix d’une école catholique, quelles que soient les motivations qui ont animé ce choix. Ils ont également à cœur de se mettre au service de tous les enfants.


Que fait l'APEL à Saint-Pierre ?

Les correspondants de classe

Une soixantaine de représentants des parents de la 6ème à la 2nde sont présents aux conseils de classe des trois trimestres. Ils sont les interprètes des parents auprès de l’équipe pédagogique. Ils transmettent les observations aux membres du conseil de l’APEL, grâce à un questionnaire distribué à l’occasion de chaque conseil de classe.

L’ECHO

L’APEL publie un numéro par trimestre donnant des informations sur la vie de l’école et les actions menées en son sein.

Une conférence

Une conférence est organisée chaque année afin d’aider les parents dans leur rôle de premier éducateur de leurs enfants.


La Pastorale

L’APEL favorise toute action de catéchèse et de pastorale dans l’établissement. Elle subventionne les temps forts tels le Frat, Lourdes, Taizé...

La restauration

L’APEL est à l’écoute des différentes remarques des parents. Des parents de l’APEL vont régulièrement veiller à la qualité des menus et à l’organisation du restaurant scolaire.

Les subventions

L’APEL subventionne les séjours à caractère pédagogique organisés par les différentes classes afin de faciliter le départ de l’ensemble des élèves.


Les projets

Toujours orientés vers les élèves, ils peuvent être à caractère pédagogique, sécuritaire, éducatif ou de loisir.