Lycée Général

Séries L, ES , S

Un lieu de vie, où les jeunes, avec l’aide des adultes, travaillent à se réaliser et à réaliser leur projet.

Après le collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité au lycée général. Dans le parc de l’Institut, le bâtiment du lycée a ouvert ses portes en mai 2013. Moderne, il offre un cadre de vie en accord avec son temps, adapté aux enseignements d’aujourd’hui. Ce lieu propose évidemment des espaces de travail, des salles de classe spacieuses et lumineuses, une salle informatique, mais aussi des espaces de vie comme la Cafet’ (foyer des élèves), des lieux où les élèves peuvent se retrouver.

L’objectif des équipes qui encadrent les lycéens est de leur permettre de se réaliser, de favoriser le bon déroulement de leur scolarité. Accueillis dans toute leur dimension, les élèves doivent pouvoir grandir et construire leur projet. L’enseignement et le suivi doivent s’appuyer sur le dialogue afin de développer l’autonomie, la responsabilité, l’ouverture sur la connaissance et la culture. Cette démarche tient compte également de la dimension spirituelle de chacun.

Ainsi, dans le cadre de notre projet d’établissement, la Pastorale offre aux lycéens des temps pour leur permettre de grandir également dans cette dimension. Les propositions sont alors multiples : réflexion, échanges, temps forts, célébrations, préparation aux sacrements, participation à des projets.

Le lycéen doit suivre un double objectif.

• Tout d’abord progresser dans l’acquisition des méthodes, des connaissances, du rythme de travail. Cet aspect est initié par les professeurs et soutenu par des contrôles hebdomadaires, des examens ponctuels (bacs blancs oraux et écrits).

• Ensuite, construire son parcours scolaire à travers une réflexion sur l’orientation. Chaque élève doit élaborer son projet dès la Seconde pour le choix d’une série de baccalauréat, puis pour le choix d’études post-bac.

La scolarité au lycée se décompose en deux étapes distinctes.

La Seconde générale et technologique doit d’abord permettre à l’élève de mettre en place les méthodes et un rythme de travail propres au lycée. Mais aussi, tout au long de cette année, les élèves, accompagnés de leur famille et de leur équipe pédagogique, élaborent un projet d’orientation. Le choix à effectuer entre l’un des 3 baccalauréats généraux et des 8 baccalauréats technologiques s’appuie sur leurs capacités, leurs résultats, leur projet d’études supérieures. Saint Pierre propose ainsi de préparer les bacs L, S, ES, STMG et Hôtellerie-Restauration.

Pendant le cycle terminal, le projet post-bac se construit progressivement : nature des études envisagées ou établissements souhaités.

A chacun de ces moments, l’équipe du lycée travaille et accompagne le lycéen. Le professeur principal constitue cependant le référent privilégié pour l’élève et sa famille. Mais l’élève doit être acteur de la construction et de la réalisation de son parcours. Il participe ainsi aux conseils de classe aux deux premiers trimestres. Il peut s’investir dans l’élaboration de projets et participer à des actions. Il peut notamment s’investir dans le cadre du Conseil de Vie Lycéenne.

La Pastorale au lycée

Les jeunes sont invités ainsi à se former, à fonder leur réflexion, à prendre des engagements et les assumer, à apprendre à structurer leur vie et pour certains leur vie de foi et de prière.
Ainsi nous pouvons espérer donner aux lycéens des clés de lecture et de discernement pour vivre dans le monde actuel en citoyen (et chrétien pour certains d’entre eux) responsable et engagé.
Les jeunes cheminent pour être à même de rendre compte de leur position et de leur place dans le monde d’aujourd’hui. Développer une culture du débat à partir des grandes questions de société : apprendre à se parler, à écouter la part de vérité qui est dans l’autre, à se forger petit à petit une position, apprendre l’esprit critique, à prendre du recul, discerner, mieux se connaître et connaître les autres. Au fil des rencontres, permettre à chacun, là où il en est, de grandir en autonomie.

Des rencontres pour tous :

• En seconde
1 heure tous les 15 jours.

• En première
7 à 8 rencontres par an.

• En terminale
3 temps forts par an.

Pour ceux qui le désirent :

Pause discussion, sur le temps du midi, mes interrogations, mes convictions, ma foi.



Pour vous inscrire,
cliquez ici