Aides à l'embauche
Aide à l'embauche d'un apprenti
Le montant de l’aide à l’embauche d’un apprenti est modifié pour les contrats conclus à compter du 24 février 2025 (décret du 22 février 2025).
À partir de cette date, l’aide maximum accordée par contrat d’apprentissage est de :
- 6 000 euros pour le recrutement d’apprentis en situation de handicap, quelle que soit la taille de l’entreprise (cumulables avec les autres aides spécifiques détaillées sur cette page).
- 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés.
- 2 000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus.
Elle est versée pour la première année d’exécution du contrat seulement et concerne chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025, préparant à tout diplôme ou titre professionnel jusqu’au niveau master (bac +5 / niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles).
Pour percevoir cette aide, vous devez transmettre le contrat d’apprentissage à l’Opérateur de Compétences (OPCO) désigné selon votre domaine ou secteur d’activité, au plus tard six mois après sa conclusion.
L’aide est versée automatiquement par l’Agence de services et de paiement (ASP) tous les mois pendant la première année du contrat d’apprentissage, avant le paiement du salaire de l’apprenti. Votre avis de paiement est consultable sur la plateforme SYLAé.
Autres aides à l'embauche d'apprentis reconnus travailleurs handicapés
Les employeurs qui choisissent de recruter un apprenti reconnu travailleur handicapé bénéficient d’autres aides spécifiques.
Pour les employeurs du secteur privé : l’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage d’une personne handicapée
proposée par l’Agefiph (Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).
Le montant maximum de l’aide est de 3 000 euros.
Notez que l’Agefiph précise sur son site que « les modalités d’intervention sur cette aide sont temporairement ajustées jusqu’à la fin de l’année 2025 ».
Pour les employeurs de la fonction publique :
- L’indemnité d’apprentissage en cas de recrutement d’une personne en situation de handicap avec une prise en charge par le
FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique)
du coût salarial de l’apprenti à hauteur de 80 %. - La prise en charge des frais de formation dans la limite d’un plafond de 10 000 euros par année de scolarité.
- Une prime à l’insertion durable si l’employeur conclut avec l’apprenti un contrat à durée indéterminée à l’issue de sa période d’apprentissage.
Son montant est de 4 000 euros.
Notez que ces trois aides sont cumulables.