PARCOURS ENTRÉE DANS L’EMPLOI (PEE)

Mise à jour : 13 février 2024

PARCOURS D’ENTRÉE DANS L’EMPLOI :

OBJECTIFS

Construire, confirmer ou approfondir un Projet Professionnel réaliste et réalisable en développant les compétences de base en situation professionnelle pour accéder à l’emploi et à la formation qualifiante.

La démarche consiste à :

  • Elargir les choix par la découverte de différents secteurs et métiers
  • Acquérir les connaissances et prérequis nécessaires à l’entrée en formation professionnelle qualifiante ou en emploi
  • Adapter son savoir-être au monde de l’entreprise et outiller sa recherche d’emploi
  • Se préparer à accéder à l’alternance, une formation ou à l’emploi

CONTENUS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Modalités pédagogiques : en présentiel et distanciel. En fonction de vos équipements techniques seront définies le rythme et les modalités de suivi de la formation à distance.
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et de projet

CONTENUS

Le parcours de formation se décline en 7 modules et inclut des périodes d’immersion en entreprise.
Les modules proposés :
  • Connaissance des Métiers
  • Projet Professionnel
  • Communication
  • Technologie de l’Information et de la Communication
  • Sensibilisation aux Principes du Développement Durable
  • Remise à niveau en situation professionnelle (français, anglais, mathématiques…)
  • Projet Collectif (Sport, Eco-Gestes, ….)
Programme PEE
Carte compétences

DES PLATEAUX TECHNIQUES D’ACQUISITION DES 1ERS GESTES PROFESSIONNELS, ET DES ATELIERS SONT PROPOSÉS TRANSVERSALEMENT TOUT AU LONG DU PARCOURS

POSSIBILITÉ DES CERTIFICATIONS

CléA, PIX, PCIE, PRAP, SST, PSC1
Les modules sont combinés et leur durée est définie en fonction des besoins du stagiaire selon le plan d’action élaboré en fin de SAS initial afin de proposer un parcours individualisé.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Auto-évaluations et évaluations. Utilisation de l’outil Carte de Compétences de la Région Ile de France et de l’outil OMERPI (repérage des freins périphériques pour prévenir les risques de rupture de parcours)

ACCOMPAGNEMENT

Tout au long de son parcours le stagiaire bénéficie d’un accompagnement individualisé. Ce suivi est pédagogique, professionnel et socio-professionnel. Il est réalisé par :
  • Un/une formateur(trice) référente
  • Un référent handicap
  • Un référent socio-professionnel


Calendrier prévisionnel des instances et informations collectives PEE 1er semestre 2024
Calendrier des Actions PEE 2023 • 2nd semestre

Taux de satisfaction 2023

Effectif Satisfait et plus * Taux de réponse Taux d’abstention
389 96% 100% 0%
* % de satisfaction calculé à partir des réponses collectées


Sortie de formation 2023

Effectif Formation Emploi Projet professionnel validé Projet professionnel non validé Ruptures (santé, déménagement, …) Abandons Recherche emploi Sans nouvelle
Issue de formation 116 28% 7% 37% 6% 9% 13%
Issue à 6 mois 104 55% 17% 5% 10,5% 12,5%

Taux divers 2023


Taux de réalisation des heures formation dispensées

100%


Taux de maintien en formation

78%


Rupture de parcours

9%


Abandon

13%


« Avant d’arriver au Cefop j’étais déscolarisée et sans emploi depuis 2 ans. Je n’avais plus de vie sociale et j’évoluais dans un environnement qui me faisait sentir comme si j’avais gâché ma vie de manière irréversible. J’étais mentalement tellement mal que je ne voyais pas le moyen de m’en sortir, j’étais désespérée et chaque jour à rester chez moi sans rien faire était pire que le précédent. Après plusieurs rendez vous avec la mission locale on m’a donc conseillé d’intégrer le Cefop afin de valider le projet que j’avais à ce moment là et y parvenir.
Entrer au Cefop m’a permis de pouvoir refaire un CV bien propre, en apprendre plus sur le monde du travail parce que, n’ayant jamais travaillée, je ne savais rien du tout sur ce qui était légal ou non, de mes droits dans le monde du travail. J’ai également pu m’entraîner en simulation d’entretien ce qui aide beaucoup a dédramatiser cette épreuve.
J’ai pu grâce à un stage tester le métier qui m’intéressait et donc me rendre compte qu’il ne m’intéressait finalement pas, puis trouver un nouveau projet et cette fois après l’avoir testé me rendre compte que ça me plaisait.
Entrer au Cefop m’a également donné l’opportunité de retrouver une vie sociale en côtoyant chaque jour des personnes dans des situations similaires a la mienne et avec qui je ne me sentais donc pas jugée à cause de mon parcours.
Le grand soutien des formatrices et leur bienveillance sans jugement m’ont également personnellement aidé à reprendre confiance et à regagner de l’espoir.
Elles nous encouragent sans nous mettre la pression, elles prennent le temps de nous écouter vraiment et nous aident à surmonter nos difficultés au cas par cas selon les besoins de la personne.
Elles sont également réellement fières de nous lorsqu’on parvient à nos objectifs ce qui est vraiment encourageant.
Aujourd’hui grâce au Cefop j’ai été prise en CDI dans la boutique ou j’ai fait mon second stage, tout se passe bien et je me sens mentalement beaucoup mieux qu’a mon arrivée et c’est entièrement grâce aux formatrices du Cefop qui m’ont soutenue pendant des mois comme personne ne l’avait fait avant. » Maêva

« Je suis venue sur le Cefop car j’avais arrêté ma scolarité à cause de problème de santé et je n’avais pas de projet professionnel.
Le cefop m’apporté beaucoup grâce à leur écoute, leurs conseils et leurs soutiens, grâce à eux au-jourd’hui je sais ce que je veux faire plus tard.
Aujourd’hui j’ai repris ma scolarité au sein du Micro Lycée de Vitry sur Seine en Bac STMG et je passe mon bac cette année pour ensuite faire une école supérieure.
Sans eux je serai encore à rien faire aujourd’hui, à m’apitoyer sur mon sort. Je ne les remercierai jamais assez. » Laurine

« J’ai effectué une année sabbatique afin de pouvoir réfléchir à un projet professionnel et me définir des objectifs. C’est pourquoi j’ai intégré le CEFOP de Brunoy afin d’être accompagné dans l’élabora-tion d’une orientation qui me correspond.
Durant ma formation au CEFOP, j’ai appris à mieux me connaître. D’une part, sur le plan profes-sionnel. L’accompagnement dans l’élaboration de mon CV et de ma lettre de motivation ont favori-sé mes recherches de stage. J’ai pu avoir un début d’expériences professionnelles et intégrer ce mi-lieu de manière plus sereine.
D’autre part, sur le plan social, les nouvelles rencontres durant ce cursus m’ont permis d’élargir mon cercle social. D’ailleurs, cela m’a permis de trouver mon entreprise pour mon alternance.
Étant une personne réservée, l’environnement collectif et les simulations d’entretiens avec les forma-trices m’ont aidé dans l’amélioration de mon aisance orale.
Aujourd’hui, j’ai entamé ma première année en BTS Gestion de la PME en alternance. Je ressors du CEFOP grandie, avec un projet défini et beaucoup d’idée pour atteindre mes objectifs professionnels. » Myriam

Je suis venue au cefop après que mon contrat de travail à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges ce soit arrêté. Après une recherche d’un an pour retrouver du travail, qui n’a mené qu’à des réponses négatives.
Mon conseiller France Travail me fait part qu’il existe une formation qui me permettrait de trouver un nouvel emploi ou de nouvelles études grâce à des stages effectués pendant la formation.
Étant intéressée par ce projet, je me suis inscrite et ai été accueillie par le cefop de Brunoy. Je ne suis pas déçue de cette décision, j’ai été accompagné du début jusqu’à la fin de ma formation par des personnes qui m’ont toujours soutenu dans mes démarches et dans mon projet professionnel.
Grâce à cette équipe, j’ai acquis de nouvelles compétences autant professionnelles que personnelles et ai perfectionné celles que je n’avais pas conscience d’avoir. J’ai gagné plus de confiance en moi au fur et à mesure que je postulais pour un nouvel emploi. Je me suis également affirmée dans ce que je voulais faire, ce qui m’a permis de trouver ma vocation.
Julia a toujours été présente pour me pousser dans mes idées et pour m’empêcher d’abandonner après les différents refus que j’ai eus pour mes demandes de stage. Grâce à cela j’ai réussi à m’accrocher et à trouver un stage dans le métier que je voulais faire.
J’ai donc effectué mon stage à la médiathèque de Yerres, qui par la suite m’a proposé un contrat de travail que j’ai immédiatement accepté.
Je suis aujourd’hui toujours employée dans cette médiathèque et je compte bien y rester aussi longtemps que possible.
Tout cela a été possible grâce à l’accompagnement et au soutient que m’a apporté la formatrice. Je lui suis très reconnaissante de m’avoir autant aidé et soutenu dans ma quête pour retrouver un travail dans un métier qui me plaît.
Julie

J’ai intégré le CEFOP dans le but de trouver une alternance pour mon BTS SAM (Support à l’action managériale).
Avant d’intégrer la formation, Parcours d’Entrée à l’emploi, j’effectuais les recherches seule. Malgré l’appui et l’aide de mon école, ces recherches étaient sans succès. L’accompagnement des formateurs m’a réellement été bénéfique car avec eux j’ai pu m’exercer aux entretiens, travailler sur mon projet personnel toute en approfondissant mes connaissances générales en mathématiques, en français, en géographie et pleins d’autres matières. Parfois il nous arrivait même de travailler sur des domaines en particulier comme le management, qui est un domaine qui m’intéressait. En dehors de l’apprentissage, l’environnement était propice à ce que l’on réussisse puisque parfois on retrouvait des personnes qui étaient dans les mêmes situations que nous, et cela favorisait l’entraide et la prise d’initiative d’aller vers les autres.
Après des mois de recherches, j’ai trouvé un poste à la mairie de Brunoy en tant qu’assistante administrative, ce qui m’a également permis de faire ma rentrée à l’école Alternance Academy qui se situe à Paris Nord.
Je suis vraiment reconnaissante envers tous les formateurs du Cefop, car je sais que toute seule, je ne pense pas que j’y serai arrivée.
Gracia



ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Consulter le dossier administratif

  • Selon demande, des adaptations et des aménagements seront mis en œuvre en fonction des besoins éducatifs particuliers de l’apprenti (Plan d’Accompagnement Personnalisé, Projet d’accueil individualisé), sous réserve que la situation de santé de la personne soit stabilisée, de l’absence de contre-indications à l’exercice de la profession et dans la limite d’aménagements raisonnables (loi du 11 Février 2005). Cette demande doit nous être précisée lors de l’entretien de recrutement.
  • Nous accompagnons les stagiaires et les apprentis pour effectuer leurs démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (fiche d’informations sur le lien suivant).
  • Les dossiers sont réalisés par la référente handicap, psychologue scolaire, (Mme Marjorie ROUSSEAU NGUYEN : 06 48 38 19 91 – marjorie.rousseau@saint-pierre91.org).
  • Les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.


Valeur ajoutée du CEFOP

Le CEFOP est un lieu d’écoute et d’échange, dans lequel chacun trouve sa place tant sur le plan professionnel que personnel.
Un accompagnement et un suivi individualisé pour chaque stagiaire.

Les ateliers proposés sont adaptés pour chacun en fonction du niveau et en lien avec le projet professionnel. Ce qui permet à chacun d’avancer à son rythme, de travailler et de mobiliser des connaissances indispensables pour mener à bien son projet professionnel. Ces ateliers permettent également aux stagiaires de prendre confiance en eux car ils acquièrent ou développent de nouvelles connaissances qui leurs permettent de voir ce qu’ils sont capables de faire. Les stagiaires sont sensibilisés à l’importance de s’approprier et d’actualiser leurs parcours d’être autonomes et acteurs de leurs vies professionnelles.

Tout au long de leurs parcours, les stagiaires évoluent au sein d’un collectif en centre, d’une équipe, lors des stages, d’un dispositif et d’une entreprise avec des règles de vie et un règlement qu’ils doivent respecter (signature d’un règlement intérieur).

La méthodologie mise en place lors de l’animation de ces ateliers permet aux stagiaires de travailler aussi bien en groupe (travaux réalisés à plusieurs avec une réalisation finale commune) qu’en toute autonomie.

Participation à une semaine thématique avec un formateur référent dans le domaine d’activité ce qui permet à chacun d’acquérir de solides connaissances en lien avec son métier.

Une semaine de sensibilisation à l’environnement et au développement durable,
permet aux stagiaires d’acquérir des connaissances mobilisables dans leur futur métier et pour certains de susciter des vocations.

Participer à une action bénévole (ponctuellement, les stagiaires vont dans une association pour faire le tri des bouchons). Cette expérience est très valorisante pour eux car elle leur permet d’aider les bénévoles, de travailler en équipe et de faire une action concrète en lien avec l’aide aux autres.

Le PSC1 permet un apport de connaissances personnelles et professionnelles, valorisant le CV.

Les stagiaires sont évalués et s’auto-évaluent ce qui permet de réajuster les besoins.

CONTACT

Claire BERAL

Responsable Parcours Entrée dans l’Emploi
CEFOP SAINT-PIERRE OF-CFA
29 rue de la République
91801 BRUNOY
Tél : 01 60 47 99 90
Mail : secretariat.cefop@saint-pierre91.org

PUBLIC

Jeunes de 16 à 25 ans demandeurs d’emploi
Mineurs non accompagnés
Demandeurs d’emploi de plus de 25 ans y compris les bénéficiaires du RSA

REMUNERATION ET STATUT

Dispositif financé par la Région Ile de France
Formation gratuite et rémunérée
Gratuité des transports pendant toute la durée de la formation pour les 16-25 ans (hors statut « Elève »)
Statut : Stagiaire de la formation professionnelle rémunéré ou élève pour les jeunes suivi par la MLDS

DROITS ET OBLIGATIONS

Assiduité et ponctualité, implication et participation active

COÛT

A titre indicatif le coût moyen de la formation est de 5500 euros.
Celui-ci est intégralement pris en charge par la Région Ile de France.

DURÉE ET RYTHME

Parcours de 70 h à 945 h en centre et 4 à 12 semaines de stage pratique en entreprise
Rythme hebdomadaire : 35 heures du lundi au vendredi de 9h-13h et 14h-17h – suspension des parcours pour les stagiaires
ayant un statut d’élève lors des vacances scolaires (suivi MLDS)

DELAI D’ACCES

La formation fonctionne en entrées et sorties permanentes toute l’année.
Des informations collectives et des SAS d’accueil sont organisés tous les 15 jours. (2 sessions par mois).

PRE-REQUIS

Etre peu ou pas qualifié et en difficulté d’insertion professionnelle
Avoir un projet professionnel à élaborer, à confirmer ou à approfondir
Avoir atteint le niveau A1.1 corrélé au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire d’une pièce d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité
  • Fournir l’attestation d’inscription à France Travail ou avis de situation France Travail
  • Fournir l’attestation des droits à la Sécurité sociale
  • Etre autorisé à travailler
  • Etre disponible à temps complet (35h/semaine)

MODALITES D’INSCRIPTION

Missions Locales
France Travail
MLDS
CAP Emploi
Toutes structures accompagnant le public ciblé

LES OBJECTIFS

Accès direct à l’emploi
Contrat d’alternance
Formation certifiante

ACCES

Comment s’inscrire ?

Prendre rendez-vous auprès d’un conseiller mission locale qui nous adressera une fiche de liaison pour votre inscription,
OU
Téléphoner au 01 60 47 99 90 ou se présenter directement au CEFOP Saint-Pierre