Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ)

Mise à jour : 27 octobre 2022

PUBLIC

Être âgé de 16 à 25 ans

REMUNERATION ET STATUT

Le Contrat d’Engagement Jeune ouvre droit à une allocation sous certaines conditions.

DROITS ET OBLIGATIONS

Assiduité et ponctualité, implication et participation active aux ateliers.

DURÉE ET RYTHME

La durée initiale du CEJ est de 6, 9 ou 12 mois.
Cette durée peut être prolongée exceptionnellement et sous condition de 6 mois maximum.
Mobilisation du bénéficiaire sur une durée moyenne hebdomadaire de 15 à 20 h.

DELAI D’ACCES

1 session par mois.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les NEET (Ni en emploi, ni étudiant, ni en formation), de 16 à 25 ans sont concernés par ce dispositif.

MODALITES D’INSCRIPTION

Prendre rendez-vous auprès d’un conseiller mission locale de votre ville, OU Téléphoner au 01 60 46 44 54

ACCES

CONTACT :

Claire BERAL

Responsable PEE
CEFOP SAINT-PIERRE OF-CFA
29 rue de la République
91801 BRUNOY
Tél : 01 60 46 44 54
Mail : pfm.cefop@wanadoo.fr

Le Contrat d’engagement Jeune permet un accompagnement intensif des jeunes âgés de 16 et 25 ans éloignés de l’emploi. Pour le mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s’accompagne d’une aide financière sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activités proposées.

Objectif

Permettre une insertion socio-professionnelle durable via un accès à un emploi, un contrat d’alternance ou une formation qualifiante

De quoi s’agit-il ?

Le Contrat d’Engagement Jeune est un parcours d’accompagnement global social et professionnel vers et dans l’emploi ou la formation. Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement adapté et calibré en fonction de ses besoins. Il combine à la fois un accompagnement individuel personnalisé et des phases collectives. Le CEFOP intervient sur certaines phases collectives autour de différents modules :
  • Compétences sociales
  • Compétences clés
  • Compétences professionnelles
Au terme de cet accompagnement un entretien tripartite (Formateur CEFOP/Référent Mission Locale/Jeunes) est réalisé afin de planifier la suite de parcours et objectifs à atteindre.

Taux de satisfaction 2021/2022

Effectif Satisfait et plus * Taux de réponse Taux d’abstention
36 98% 100% 0%
* % de satisfaction calculé à partir des réponses collectées


Taux divers 2022


Taux de réalisation des heures formation dispensées 2021/2022

100%


Taux de maintien en formation 2021/2022

82%


Rupture de parcours 2021/2022

18%



Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Consulter le dossier administratif

  • Selon demande, des adaptations et des aménagements seront mis en œuvre en fonction des besoins éducatifs particuliers de l’apprenti (Plan d’Accompagnement Personnalisé, Projet d’accueil individualisé), sous réserve que la situation de santé de la personne soit stabilisée, de l’absence de contre-indications à l’exercice de la profession et dans la limite d’aménagements raisonnables (loi du 11 Février 2005). Cette demande doit nous être précisée lors de l’entretien de recrutement.
  • Nous accompagnons les stagiaires et les apprentis pour effectuer leurs démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (fiche d’informations sur le lien suivant).
  • Les dossiers sont réalisés par la référente handicap, psychologue scolaire, (Mme Marjorie ROUSSEAU : 06 48 38 19 91 – marjorie.rousseau@saint-pierre91.org).
  • Les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Valeur ajoutée du CEFOP

Le CEFOP est un lieu d’écoute et d’échange, dans lequel chacun trouve sa place tant sur le plan professionnel que personnel.
Un accompagnement et un suivi individualisé pour chaque stagiaire.

Les ateliers proposés sont adaptés pour chacun en fonction du niveau et en lien avec le projet professionnel. Ce qui permet à chacun d’avancer à son rythme, de travailler et de mobiliser des connaissances indispensables pour mener à bien son projet professionnel. Ces ateliers permettent également aux stagiaires de prendre confiance en eux car ils acquièrent ou développent de nouvelles connaissances qui leurs permettent de voir ce qu’ils sont capables de faire. Les stagiaires sont sensibilisés à l’importance de s’approprier et d’actualiser leurs parcours d’être autonomes et acteurs de leurs vies professionnelles.

Tout au long de leurs parcours, les stagiaires évoluent au sein d’un collectif en centre, d’une équipe, lors des stages, d’un dispositif et d’une entreprise avec des règles de vie et un règlement qu’ils doivent respecter (signature d’un règlement intérieur).

La méthodologie mise en place lors de l’animation de ces ateliers permet aux stagiaires de travailler aussi bien en groupe (travaux réalisés à plusieurs avec une réalisation finale commune) qu’en toute autonomie.

Le SST permet un apport de connaissances personnelles et professionnelles, valorisant le CV.


Planning CEJ

Comment s’inscrire ?

Prendre rendez-vous auprès d’un conseiller mission locale de votre ville,
OU
Téléphoner au 01 60 46 44 54 ou se présenter directement au CEFOP Saint-Pierre