L’étude d’un éco quartier – Le cas des Docks de Ris Orangis – « Une visite en maquette »

Nos BTS professions Immobilières 1ères années ont réalisé un projet en 2022/2023 en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne) en 3 étapes :

  • 1/ Une visite du site de l’Eco Quartier des Docks de RIS ORANGIS au 2d semestre
  • 2/ Réalisation d’une maquette pour donner suite à leur visite
  • 3/ Une présentation de leur travail d’étude qui a eu lieu en fin d’année scolaire

Merci à Aurore LOPEZ et Louis HYERLES

 


À l’occasion du programme de BTS Professions Immobilières de plus en plus tourné vers les thématiques de développement durable, les premières années ont visité et étudié l’éco quartier des Docks de Ris Orangis. 

Une visite sur site avec le CAUE

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement (CAUE) en Essonne propose des visites guidées d’éco quartiers pour les étudiants de tout âge, une opportunité à ne pas manquer pour ancrer les cours de transaction et d’architecture et urbanisme dans la réalité du terrain. 
Les élèves ont pu expérimenter le lieu accompagnés des guides du CAUE et de leurs professeurs, tout s’appuyant sur un exercice d’observation et de sensibilité dans le but de saisir les détails qui font de cet éco quartier un lieu manifeste des meilleures pratiques en terme de développement durable dans le monde du bâtiment.  

Plusieurs paramètres ont été observés, comme les apports énergétiques d’une telle réhabilitation, les écoulement des eaux et le rapport à la Seine, les hauteurs de bâtiments, la porosité des sols, les espaces partagés ou participatifs, la présence de végétation stratégique?
À la fin de cette visite, il était évident que les Docks de Ris Orangis étaient un excellent exemple de « village dans la ville », tendant vers l’autonomie énergétique et restant accessible à toutes les populations !

Une maquette synthétique

À la suite de la visite des Docks, les professeurs ont proposé aux élèves la réalisation d’une maquette de site des lieux pour synthétiser leur travail. Une façon de comprendre plus en profondeur le travail des architectes et des urbanistes ! 
Cette maquette de 60cm par 40cm a intégralement été réalisée par les premières années, à l’aide de différents outils : le cadastre (pour le plan de repérage), le fil chaud (pour découper des volumes en mousse), des algues (pour la végétation), le polycarbonate (pour les plans d’eau). La maquette a ensuite été annotée au moyen de clous et de fil coloré de sorte à identifier le plus clairement possible l’éco quartier et son rapport au contexte urbain environnant. 

La présentation d’un travail d’étude

La classe a préparé en parallèle de la fabrication de la maquette une présentation en diaporama en vue de la mini-conférence qu’ils comptaient donner aux membres intéressés du CEFOP. Le travail présenté mettait en lien les cours de transaction, d’archi-urbanisme, avec la visite et la réalisation de la maquette. Leur but : mettre en évidence leur fine compréhension du lieu qu’ils avaient étudié, et se préparer à répondre avec répartie et maîtrise aux questions sur le thème du développement durable lors de leurs futurs examens. 

Bravo à eux pour ce travail plus que sérieux, convivial et d’une qualité exceptionnelle !

L’étude d’un éco quartier – Le cas des Docks de Ris Orangis – « Une visite en maquette »