La 3ème Prépa Métiers

Découvrir des métiers de différents champs professionnels




FICHE FORMATION



TARIFS

1232 €



DUREE :

1 an



PRE-REQUIS :

Présenter son projet professionnel
Présenter un dossier scolaire compatible avec la formation
Respecter les consignes de « Savoir-être »



CONDITIONS D’ADMISSION

Les élèves en fin de classe de quatrième souhaitant entrer en troisième « prépa‑métiers », effectueront une demande auprès du chef d’établissement d’origine (avec l’accord de leurs représentants légaux).



LES PERSPECTIVES

Poursuite d’étude possible

Les élèves de cette classe passeront le Brevet des Collèges comme tout élève de 3ème et travailleront sur leur orientation de fin d’année de 3ème Prépa Pro.

Toutes les voies restent possibles à l’issue de cette classe, en fonction des compétences et capacités développées durant l’année scolaire.


ACCES



CONTACT :

Sylvain TAVERES

Directeur du collège

70 rue de Montgeron – B.P. 201
91801 BRUNOY Cedex
Tél : 01.60.47.99.99
Mail : saint-pierre91@saint-pierre91.org

 

Objectifs

La classe de troisième « prépa-Métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

 

Présentation générale

A Saint-Pierre, nous avons fait le choix d’ouvrir cette classe dans l’enceinte même du lycée des métiers afin d’appuyer cette découverte et de favoriser la synergie avec les élèves préparant des diplômes professionnels et technologiques.

Notre établissement dispose de toutes les ressources humaines et techniques pour mettre en œuvre la 3ème « prépa-Métiers ».

En effet, le projet se base sur la possibilité d’utiliser nos ressources dans la formation qui se décompose en enseignement général puisque les enseignants en place officient d’ores et déjà auprès d’élèves de baccalauréat professionnel mais aussi de collégiens.

En ce qui concerne l’enseignement professionnel envisagé, il porte sur les 3 pôles existants dans nos lycées des métiers :
• La Gestion et Administration
• Le Commerce
• La Restauration (déclinée en Production Culinaire et en Service en Restauration)

Ces formations étant proposées pour certaines en cursus initial mais aussi pour d’autres en formation par alternance, cela permettra en vue de l’orientation de présenter également les différentes voies possibles.

L’idée étant d’inscrire dans l’emploi du temps des modules pratiques dans nos ateliers des 3 domaines, pour que chaque élève touche concrètement à ces métiers.

L’ élève pourra ensuite plus facilement choisir une orientation adaptée à ses goûts et à ses compétences.

Les matières enseignées

Enseignements obligatoires

 
Français

5h

Mathématiques

4h30

LV1, LV2

5h30

Histoire – Géographie – Éducation civique

3h

Enseignements artistiques

1h

Sciences et technologie

3h

E.P.S.

3h

Accompagnement personnalisé

1h

Découverte professionnelle*

5h

 

* Découverte professionnelle :

Communication : 2h.
Découverte des métiers liés à la communication, la gestion et l’administration.
Restauration : 3h.
Découverte des métiers liés à la cuisine, la restauration et le service.

Supports complémentaires :

Nous associons à l’équipe pédagogique et au montage du projet la direction du collège ainsi que notre psychopédagogue qui d’ores et déjà travaille avec nos élèves de tous niveaux sur notamment l’organisation de leur travail, l’aide à l’orientation,…

Pistes envisagées pour l’accompagnement personnalisé : des visites d’environnements professionnels dans les domaines proposés mais aussi dans ceux qui émergeront des besoins identifiés des élèves. En effet, notre expérience au Collège Saint-Pierre nous permet des liens avec d’autres partenaires (armée, milieu automobile, technologie, santé,…). Une aide et un accompagnement à l’orientation sera proposée. Des interventions de professionnels sont envisagées également. Tout cela doit permettre à chaque jeune, encadré par les enseignants, l’écriture de son projet professionnel.

 

Stages en entreprise

Ils portent le nom de PFMP (période de formation en milieu professionnel) et seront également à réaliser durant l’année scolaire (environ deux semaines).

Ces stages permettront d’aider les jeunes à définir encore plus finement l’orientation pour l’année suivante. Bien entendu tous les secteurs d’activités seront accessibles pour nos élèves.

 


Pour vous inscrire,
cliquez ici

 

Retour en haut