BTS Communication


DESCRIPTIF DE LA FORMATION

D’une bonne présentation, vous avez des qualités d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle, vous avez une culture générale solide. Rigoureux, dynamique, vous avez le sens de l’organisation et vous savez faire preuve d’adaptabilité et de créativité. La confiance en soi, l’aisance de l’expression et des qualités relationnelles sont des atouts non négligeables pour envisager une formation de BTS communication.
A l’issue d’une formation générale (de préférence options SES, HLP ou HG) ou technologique (de préférence STG), de nombreux métiers de la communication s’offrent à vous. Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une agence de communication ou une agence spécialisée, des agences médias, des collectivités territoriales, des régies, des entreprises, des associations et dans bien d’autres structures.
En fonction de son domaine d’activités, ce technicien participe à la mise ne œuvre, à la vente et au suivi d’actions de communication. Il peut avoir à veiller au respect des délais et du budget. Parfois, il propose lui-même des actions. Il peut être amené à organiser la prospection, à conseiller les annonceurs et à commercialiser l’espace publicitaire. Par ailleurs, la recherche de nouveaux clients, la proposition de solutions de communication sont des taches qui peuvent lui être confiées.
La formation de ce BTS allie une part de culture générale et un enseignement professionnel très poussé. Ce dernier se décline sous forme théorique mais aussi de séquences de pratique professionnelle tout au long de la formation.


L’ENSEIGNEMENT

Nos enseignants, membres des jurys d’examens ont à cœur de faire de nos étudiants de futurs techniciens de bon niveau capables d’appréhender la vie professionnelle ou la poursuite d’études.

A l’issue de ce parcours de deux ans, le titulaire du BTS Communication pourra concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication sous une forme publicitaire, événementielle et relationnelle.

Les matières qu’elles soient générales ou professionnelles ont pour but de développer ces compétences tout au long des deux années de formation. Les horaires d’enseignement sont définis par les textes de l’éducation Nationale et permettent de préparer les épreuves officielles dans les meilleures conditions.


LES STAGES

Les stages en entreprises d’une durée de 14 semaines réparties sur les 2 années viennent compléter cette formation reconnue par les professionnels. : 8 semaines de stage dans une structure la première année et 6 semaines la seconde année.

Ces stages doivent permettre à l’étudiant de prendre la mesure des exigences de ce BTS dans le cadre d’une entreprise. C’est une prise de contact avec le milieu professionnel d’une grande richesse qui ne doit pas être négligée.


Référentiel BTS Communication

Structure de la formation

La formation repose sur trois blocs de compétences emblématiques des métiers de la communication, articulés autour de la stratégie, de la mise en œuvre, et des prestations de services dans un contexte digitalisé. Trois blocs généraux complètent la formation : cultures de la communication, langue vivante étrangère, et culture économique, juridique et managériale, pour une meilleure contextualisation des concepts. Les enseignements facultatifs, tels que l’entrepreneuriat, renforcent les compétences dans un secteur marqué par l’externalisation. La certification comprend six épreuves terminales équilibrées entre ponctuel et contrôle en cours de formation, avec une co-évaluation simplifiée et des modalités de co-intervention plus flexibles.
ACTIVITÉS BLOCS DE COMPÉTENCES UNITÉS
Pôle d’activités 1
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Bloc de compétences 1
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
Unité U4
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Pôle d’activités 2
Conception et mise en œuvre de solutions de communication
Bloc de compétences 2
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
Unité U5
Conception et mise en œuvre de solutions de communication
Pôle d’activités 3
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
Bloc de compétences 3
Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
  • Construire et positionner une offre média et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes
Unité U6
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes

FORMATION RECONNUE PAR L’ETAT


LES PLUS SAINT-PIERRE

• L’organisation de manifestations,
• Participation à des actions, de communication
• Mises en place de partenariats (banques ou avec des entreprises importantes du secteur)
• L’un des rares établissements qui conserve une section Allemand.
• L’aide à la recherche de stage.
• La participation au prix de stage organisée par le Conseil général de l’Essonne.
• Une aide à l’insertion professionnelle : de nombreuses entreprises nous contactent directement afin de proposer des emplois à nos étudiants.

LES MOYENS

Un outil informatique omniprésent (chariots multimédias, tableaux interactifs, wifi, salle informatique à la disposition des étudiants) est un atout évident d’une formation au sein de l’Institut Saint Pierre.
L’enseignement est complété par des entrainements réguliers aux examens : deux partiels, en novembre et mars, permettent aux étudiants de se préparer en temps limité aux épreuves officielles.
Les oraux, organisés par les enseignants de langues, doivent permettre aux étudiants d’acquérir l’aisance indispensable d’un professionnel du 21ème siècle.


LES PERSPECTIVES

L’objectif du BTS reste l’insertion professionnelle, même si la poursuite d’études est parfois envisageable et de plus en plus fréquente.
Elle n’est pas acquise de plein droit et reste soumise à l’examen d’un dossier ou à un concours.

Poursuites d’études possibles :
Bachelor Chargé de Communication à Saint-Pierre.
• A l’université avec des licences professionnelles en un an,
• En écoles spécialisées dans l’information et la communication telles que ISCOM, EFAP, ISCPA, Sciences Com’……
• Plus rarement en écoles de commerce et en IEP.


Pour vous inscrire,
cliquez ici

Retour en haut