La communauté éducative s’attache à développer :
Projet éducatif
Saint-Pierre Institut a été fondé en 1927 par les religieuses de la congrégation Notre-Dame, chanoinesses de Saint-Augustin. Elles s’efforcèrent, dans une école destinée aux élèves « tant pauvres que riches », de faire vivre l’esprit de leurs fondateurs : Saint-Pierre-FOURIER (1565-1640) et La Bienheureuse Alix-LE-CLERC (1576-1622), avec le souci constant de s’adapter aux circonstances et aux évolutions de la société.
C’est pourquoi, aujourd’hui encore, la congrégation Notre-Dame, garante de l’esprit de nos fondateurs, nous invite à porter un regard positif sur l’élève et sur le monde, « à vivre et à bien vivre ensemble », à valoriser les richesses et les capacités de chacun. Ce qui est vécu à Saint-Pierre Institut s’enracine dans une tradition trouvant sa source et sa raison d’être dans l’Évangile.
Établissement catholique d’enseignement associé à l’Éducation nationale, Saint-Pierre Institut regroupe cinq unités pédagogiques : école, collège, lycée polyvalent labélisé lycée des métiers et un OF-CFA (Organisme de Formation – Centre de Formation d’Apprentis) dénommé CEFOP Saint-Pierre.
DES VALEURS FONDAMENTALES
De respect
- Être ouvert au plus grand nombre.
- Accueillir chacun dans son unité et sa différence.
- Savoir écouter et recevoir avec bienveillance la parole de l’autre.
- Respecter les engagements de chacun et tenir ses engagements.
- Être attentif à l’environnement et prendre soin de la « Maison commune ».
- Être soucieux du maintien en bon état de l’outil pédagogique.
De confiance
- Créer des lieux, des temps de dialogue et d’échange.
- Croire dans les possibilités de chacun et lui dire.
- Permettre à chacun de « grandir » et de se réaliser.
- Avoir confiance dans l’avenir tout en le construisant au quotidien et en témoigner.
De liberté
- Rendre autonome et responsable par un cadre rassurant qui favorise l’engament de chacun.
- Développer l’esprit critique afin d’être capable d’effectuer des choix.
- Favoriser la participation.
UN PROJET CENTRE SUR LE JEUNE ET SON « INSTRUCTION »
L’essentiel, pour nous tous, est de faire vivre notre projet éducatif, centré sur l’enfant et le jeune, qui vise comme le soulignait Pierre Fourier à « son instruction ». Cela, dans la langue du 17ème siècle, signifiait non seulement transmettre un savoir mais aussi permettre à chaque jeune de construire sa personnalité.
Prendre les jeunes tels qu’ils sont
Cela passe par une attention de tous et de tous les instants sur l’accueil des jeunes, qui doivent être vus tels qu’ils sont et qu’ils pourraient devenir et non pas tels que l’on voudrait qu’ils soient.
Avoir le plaisir d’apprendre
Cela passe par la mise en place d’apprentissages où les rythmes soient respectés, où ce que le jeune apprend ait du sens, où le plaisir d’apprendre soit présent et qui soit, dans la mesure du possible, personnalisé. Cela passe par une formation qui vise la mise en valeur de la personne, la manière de vivre ensemble et la façon de répondre à la vocation humaine et spirituelle de chacun.
Transmettre nos valeurs
Cela passe aussi par la transmission de valeurs chrétiennes dans le respect de la liberté de la personne et par l’annonce explicite de Jésus-Christ adaptée à l’âge et au degré de maturité des jeunes.
S’approcher au plus près de tous les objectifs de notre projet éducatif, voilà l’idéal que nous tenterons d’atteindre avec force, lucidité, ténacité et inventivité pour permettre à chaque jeune de s’épanouir et à tous de grandir ensemble.
Par ce projet d’établissement, l’ensemble de la communauté éducative de Saint-Pierre Institut de Brunoy souhaite se doter d’un outil de réflexion, d’analyse, de prospective et de communication.
Ce projet d’établissement s’appuie sur les réalités du moment tant des points de vue sociologiques, économiques que pédagogiques.
Il intègre les préconisations institutionnelles, les réformes de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Catholique et fédère toutes les innovations en cohérence.